au dessin de ses traits
Bonjour,
Sur un texte que j’écris, j’ai un doute sur la formulation d’un vers; peut-on dire
« Au dessin de ses traits »
dans le contexte:
« Des cheveux soumis
Addictés au dessin de ses traits »
Je ne vous demande pas d’apprécier la poésie du vers mais de me confirmer qu’il fait sens.
Bonjour,
Tout comme Joëlle, c’est le terme « addictés » qui me dérange. Je suppose (à tort peut-être, à vous de me dire), que vous avez formé un néologisme pour exprimer l’idée que les cheveux (leur forme, leur agencement), sont dépendants de la forme de son visage (le dessin de ses traits). Mais « dépendant » ici n’a pas le sens d’une addiction. Donc pour répondre à votre question : non, pour moi ça ne fait pas sens, mais plus à cause de « addictés » que de « au dessin de ses traits ».
Adaptés, ajustés, assortis, au dessin de ses traits ? ça claque moins, mais c’est plus conforme à ce que vous voulez dire, du moins dans ce que j’en comprends (suis-je complètement à côté de la plaque ?)
Mais l’expression « dessin de ses traits » fait sens, elle?
J’ajoute que je choisis de remplacer « addictés » par « astreints »
Des cheveux soumis
Astreints au dessin de ses traits
Oui c’est bien, vous ajoutez l’idée de contrainte, et c’est visiblement ce que vous voulez. A vous de voir si « astreints », avec la même consonnance finale que « dessins », est agréable à l’oreille, dans le texte tout entier que vous êtes le seul à connaître.
NB J’avais suggéré des mots en 3 syllabes, en croyant que ça avait de l’importance.
Si cela vous intéressait je vous ai mis le poème dans le dossier de la chanson sur ma sœur. (ce devrait être le même lien) Il s’agit d’un poème assez hermétique écrit sur une déception sentimentale. Il s’intitule « Un spectre calme »
A mon sens, oui, on saisit immédiatement que vous parlez des traits de son visage. On peut dessiner les traits d’un visage, son contour, ses proportions…
joelle
addictés ?