Verbe au singulier ou pluriel avec la construction « tout autant que »
Bonjour,
J’ai un doute si dans la phrase suivante le verbe « jouer » doit être au singulier ou au pluriel. Si cela avait été « et » j’aurais penché pour le pluriel, mais l’expression « tout autant » me donne plus une impression d’équivalence que d’accumulation.
« Lors des repas quotidiens se joue la transmission intergénérationnelle d’une conception de la cuisine tout autant que l’émergence pour les enfants de leur sensibilité culinaire individuelle. »
Qu’en pensez-vous ? Merci !
Bonjour,
Je pense que vous pouvez laisser au singulier, avec une virgule après « cuisine » : en partie pour laisser respirer le lecteur, et pour « démarquer » l’équivalence. Dans ce sens, la phrase signifierait « lors des repas quotidiens, la transmission (…) se joue tout autant (avec une intensité équivalente) que l’émergence (…) ».
J’ôterais également ‘individuelle », qui n’ajoute rien à l’idée et alourdit la phrase.
« Lors des repas quotidiens se joue la transmission intergénérationnelle d’une conception de la cuisine, tout autant que l’émergence pour les enfants de leur sensibilité culinaire. »
Merci pour votre réponse. Je vais donc mettre le verbe au pluriel.
Je ne pensais pas que la phrase était compliquée, mais elle l’est peut-être hors de son contexte. Il s’agit d’un article d’anthropologie sur les repas de famille. La transmission d’une culture culinaire par les parents s’effectue au moment des repas de famille. A cette transmission s’ajoute l’affirmation par l’enfant d’un goût personnel qui lui est propre et peut différer de celui des parents.
Merci beaucoup Dewelis. Vous avez raison, cela allège la phrase.
Votre phrase est un peu complexe dans sa formulation (sensibilité culinaire individuelle ???!!!)
Je mettrais le pluriel, il se passe deux choses, tout autant ce n’est pas l’équivalence, c’est bien l’addition. Vos deux « émotions » associées aux repas sont-elles équivalentes ? Elles se cumulent, sinon vous n’auriez pas précisé les deux. Ou alors, je ne vous ai pas compris(e).
Je suis d’accord avec vous Joëlle. Il y a bien addition.