pour que avec indicatif ou subjonctif ?
Bonjour,
J’ai lu les phrases suivantes :
« L’intérêt pour la piétonnisation, pour légitime qu’il peut être, ne saurait escamoter l’enjeu de la promotion de la marche en tant que mode de déplacement à part entière. »
« Pour déconcertante qu’elle fut, cette expérience a révélé … ».
Je m’interroge sur l’emploi de l’indicatif. Le subjonctif ne serait-il pas préférable ?
Cordialement
Laurence
Bonsoir,
j’aurais personnellement tendance à privilégier le subjonctif quand il y a concession, voire le futur ou le conditionnel, mais pas le présent de l’indicatif.
J’aurais dit aussi « tout ours qu’il soit » quand La Fontaine (XVIIe siècle) a écrit « qu’il était »… puisqu’on a hésité jusqu’au XVIIIe siècle
La tournure « pour .. que +verbe » n’a pas le sens de but comme dans la phrase suivante : Je lui ai donné des informations pour qu’il comprenne, mais signifie : aussi… que + verbe. il s’agit d’une restriction.
L’intérêt pour la piétonisation, pour légitime qu’il peut être, ne saurait escamoter l’enjeu de la promotion de la marche en tant que mode de déplacement à part entière
L’intérêt pour la piétonisation, *aussi légitime qu’il peut être, légitime, ne saurait escamoter l’enjeu de la promotion de la marche en tant que mode de déplacement à part entière.
*même s’il est très légitime
Pour déconcertante qu’elle fut, cette expérience a révélé … . = Aussi déconcertante qu’elle fut, cette expérience a révélé …
L’expression du but demande le subjonctif. L’expression de la restriction laisse le choix entre indicatif et subjonctif : quand on choisit le subjonctif c’est alors pour signifier une hypothèse, l’indicatif énonce un fait reconnu comme réel.
Votre explication est très claire.
Merci beaucoup
Laurence