Évènement et événement
Bonjour,
D’après les divers dictionnaires, dont celui de l’Académie française, les deux orthographes seraient aujourd’hui admises, événement comme évènement.
La forme avec un accent grave sur le 2ᵉ « e » est visiblement la plus récente, car elle n’était pas du tout citée sur les éditions de l’Académie française antérieures à l’actuelle (la 9ᵉ).
Ma question est : Bien qu’apparemment admise, la version avec l’accent grave, peut-elle être aujourd’hui considérée/comptée comme « faute » lors d’examens ?
Merci d’avance
Cas des graphies avec accent grave plus conformes à la prononciation la plus courante.
La graphie évènement, longtemps proscrite bien que conforme à la prononciation usuelle, est aujourd’hui admise. Elle est de plus en plus courante. De même pour le dérivé, évènementiel ou événementiel (avec un t).
Réglementaire : peut s’écrire règlementaire, selon les rectifications orthographiques de 1990.
De même, crèmerie et crémerie, sont admis
Bonsoir Joelle,
Oui, c’est effectivement ce que j’ai appris en creusant un peu plus, et notamment :
» « Il faut attendre la réforme de l’orthographe de 1990 pour que l’orthographe « évènement »soit proposée par l’Académie française. Le but est de faire correspondre l’orthographe à la prononciation. La graphie ancienne « événement » n’est cependant pas considérée comme fautive. »
Merci pour votre retour
Bonsoir,
Les deux graphies sont acceptées et celle avec l’accent grave est privilégiée par l’Académie française (le dernier rempart des réfractaires à toute réforme).
Je me demande bien sur quelle base elle pourrait être qualifiée de fautive.
Bonsoir
Je rejoins votre raisonnement, car en creusant un peu plus, voici ce que j’ai trouvé :
« Il faut attendre la réforme de l’orthographe de 1990 pour que l’orthographe « évènement »soit proposée par l’Académie française. Le but est de faire correspondre l’orthographe à la prononciation. La graphie ancienne « événement » n’est cependant pas considérée comme fautive. »
Donc effectivement, aucune des deux variantes ne pourrait être qualifiée de « faute » … sachant toutefois que c’est la version avec l’accent grave qui est aujourd’hui privilégiée.
Merci pour votre retour Ouatim.
Quel événement autour de cet évènement de la réforme orthographique de 1990 !