exceptions pour l’accord du participe passé avec le verbe être
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une confirmation: est-ce que les seules exceptions à la règle de l’accord du participe passé avec le sujet avec le verbe être concernent les verbes pronominaux?
Donc: si tous les autres verbes que les pronominaux qui sont conjugués avec le verbe être aux temps composés n’ont pas d’exception à la règle de leur accord avec le sujet.
À ma connaissance, le PP employé avec être s’accorde avec le sujet sauf les cas de verbes pronominaux réfléchis (elle s’est lavé les cheveux) et réciproques (ils se sont parlé).
Bonjour,
Pour ma part, je ne m’occupe même pas de savoir s’ils sont réciproques ou réfléchis.
La méthode que j’applique pour ne pas me tromper est la suivante :
Si la préposition à est présente, se est un COI = pas d’accord.
Tandis qu’ à l’inverse :
Ils se sont battus, ils se sont disputés, ils se sont aimés : ils ont aimé qui ? Ils ont battu qui ? Ils ont disputé qui ? Eux.
Il y a aussi les verbes « essentiellement pronominaux » (verbes qui n’existent qu’à la forme pronominale), qui eux, s’accordent toujours ;
elle s’est évanouie : il s’agit bien là d’un verbe essentiellement pronominal car on ne peut pas « évanouir » (sans « se ») donc on accorde avec le sujet.
Voici un excellent article qui pourrait vous aider à comprendre l’épineuse question de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.
https://www.laplumedurenard.fr/2018/12/23/pourquoi-elles-se-sont-parl%C3%A9-et-elles-se-sont-disput%C3%A9es/
Oui, je suis déjà au courant des nombreuses et subtiles règles d’accord avec les verbes pronominaux. Mais j’ai bien ma confirmation qu’il n’y a de spécificités qu’avec les verbes pronominaux: merci de vos réponses.
Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet, à l’exception des verbes pronominaux réciproques et réfléchis.
Réfléchi : elle se parfume. Elle se parfume elle-même.
Réciproque : ils se sont parlé hier. Ils se sont disputé. Ils se sont battu.
Dommage ! 1 sur 3.
Ils se sont battus.