Que sont OU quels sont les attributs de cette déesse ?
Bonjour,
il m’est difficile de savoir si « que sont » est mieux adapté à ma question que « quels sont ». La réponse serait bien évidemment basileion, situle, ciste, etc. (ne vous préoccupez pas des termes précédents, c’est juste pour que vous compreniez que la question amène plusieurs éléments).
« Que sont » m’attire, mais je ne suis sûre de rien.
Merci d’avance.
Bonsoir,
Avec « Quels sont… », la réponse attendue est une énumération d’attributs, ce qui est le cas si je comprends bien.
« Ses attributs sont une fibule, etc. »
À la question « Que sont les attributs ce cette déesse ? », la réponse attendue n’est plus une énumération mais des précisions portant sur les attributs.
« Les attributs de cette déesse sont la preuve de ses origines divines… »
Les deux : que sont OU quels sont, avec une différence.
Quels sont les attributs de cette déesse ? Sa poitrine, son fessier. Que sont les attributs de cette déesse ? très petits comme ceux d’un petit animal.
La question revient à se demander quelle est la différence entre « que » et « quel ».
Que sont les attributs > le pronom « que » est attribut du sujet « attribut ». On attend donc une qualification de ces attributs : ils sont étonnants, magnifiques… mais rien n’interdit de choisir des noms pour attributs
Quels sont les attributs > quel pronom interrogatif suivi de être, interroge sur l’identité ou sur la qualité. On attend donc , comme avec « que », une qualification de ces attributs mais plus souvent leur identité.
En conclusion, « quel » demande plus précisément qu’on donne l’identité des différents attributs , même si on peut répondre de la même façon avec « que ».
Dans votre phrase, j’utiliserais « quels ».
Ouatitm et Tara, mille mercis ! Je comprends mieux la différence, maintenant.