Vu ou vues ?
Bonjour,
Dans le contexte de cette phrase :
« Au vu du nombre conséquent de choses que tu as vu (ou vues) défiler ces derniers jours », convient-il mieux d’accorder le verbe « voir » avec « nombre » ou « choses » ?
Le participe passé d’un verbe employé avec l’auxiliaire avoir, suivi d’un infinitif, s’accorde avec le complément d’objet direct (c.o.d.) si ce complément est placé devant le verbe et fait l’action exprimée par l’infinitif. tu as vu quoi ? ces choses, en train de défiler. Le c.o.d. précède le verbe voir et est en outre sujet implicite de l’infinitif ; il gouverne donc l’accord du participe passé.
« Au vu du nombre conséquent de choses que tu as vues défiler ces derniers jours »
On n’a pas vu défiler un nombre dans cette phrase, j’accorde avec « choses », pas avec « nombre ».
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
La situation est autrement compliquée dès lors que ces collectifs sont précédés d’un article ! Il faut alors tenir compte du sens pour déterminer l’accord : « Un grand nombre de notes explicatives peut décourager le lecteur », mais « Un grand nombre de notes explicatives ont été surlignées par le lecteur ». Dans le premier cas, c’est le nombre qui se révèle rébarbatif, autrement dit le recours par trop systématique auxdites notes ; dans le second, l’accent est bien plutôt mis sur les notes elles-mêmes, jusques et y compris dans leur présentation matérielle…
Cdlt
Au vu du nombre conséquent de choses que tu as vues défiler ces derniers jours
Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif : Les acteurs que j’ai vus jouer.
Le COD est « les choses » et non pas « le nombre », et ce sont bien les choses qui font l’action de défiler.
Malgré tout, la formulation est maladroite, on remplacera avantageusement « choses » par « évènements » par exemple, et généralement ce sont des personnes qu’on voit défiler, pas des choses ni des événements.
« Au vu » et « tu as vu » se télescopent un peu, également.
De plus, « conséquent » ne s’emploie pas dans le sens de « important », c’est un barbarisme (voir ICI)
Ma proposition :
Au vu du nombre important d’événements que tu as dû subir ces derniers temps.
Catbaloo
Pour éviter « Au vu »… « vues », on peut écrire Sachant ou Quand on sait le nombre , Étant donné le nombre, Compte tenu du nombre…
Cdlt