groupe verbal
Bonjour,
Dans la phrase suivante : Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs. Le groupe verbal est bien « se pressent vers les bancs » ? Car dans le contexte de la phrase, on ne veut pas dire qu’ils se dépêchent, mais qu’ils vont en grand nombre vers les bancs. Un peu comme si on disait « la foule se presse au guichet. » Mes collègues m’assurent qu’il s’agit d’un CC non essentiel. Mais pour moi, il est essentiel.
Merci
Je voulais ajouter ma réflexion : Dans la phrase suivante : Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs. Le groupe verbal est bien « se pressent vers les bancs » ? Car dans le contexte de la phrase, on ne veut pas dire qu’ils se dépêchent, mais qu’ils vont en grand nombre vers les bancs. Un peu comme si on disait « la foule se presse au guichet. » Mes collègues m’assurent qu’il s’agit d’un CC non essentiel. Mais pour moi, il est essentiel.
Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs.
Vous avez raison Sfertel : « vers les bancs » est un complément essentiel du verbe. Les autres se pressent aurait en effet un sens différent.
Ouuuups, doublon, je tapais, vous postiez.
ça arrive…
Bonsoir,
Au sein d’un groupe verbal, le verbe peut fort bien être complémenté.
Pour ma part au vu de la différence de sens que peut avoir le verbe presser, je suis en accord avec votre position :
« Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs » – Se presser a le sens de se dépêcher
« Pendant ce temps, tous les autres se pressent contre les bancs » – Se presser a le sens de se tasser.