groupe verbal
Bonjour,
Dans la phrase suivante, je voulais savoir si le groupe « vers les bancs » était bien dans le groupe verbal :
Les enfants se pressent vers les bancs.
Pour moi, il l’est dans ce contexte, mais pas pour mes collègues.
Merci
La présence de la préposition vers, me laisse supposer que se presser vers a le sens de se diriger en se hâtant vers les bancs, plutôt que de s’entasser (vers pourrait avoir le sens de aux alentours, mais dans le contexte de cette phrase, ce sens me parait peu acceptable). Auquel cas, le complément ne serait en effet pas un complément essentiel du verbe, mais bien un CC (appelé aussi complément de phrase).
Avec une autre préposition, le sens s’entassait aurait pu être activé :
Pendant ce temps, tous les autres se pressent devant les bancs / autour des bancs / au pied des bancs. Et alors, le complément serait effectivement un complément essentiel.
Edit après réflexion :
Même dans ce dernier cas, il n’est peut-être pas si évident que ça que le complément qui suit le verbe soit essentiel : rien dans le sens de se presser n’impose la présence d’un complément de lieu, il se suffit à lui-même. Se presser, c’est s’agglutiner, s’entasser = être serrés les uns contre les autres de façon à former un groupe compact, et peu importe le lieu où cette action se déroule. Au contraire d’un verbe comme par exemple se diriger dont le sens impose la présence d’un complément indiquant la direction vers où le sujet va : Tous les autres se dirigent = pas OK vs Tous les autres se dirigent vers les bancs =OK.
Il est vrai que ce verbe semble quasi systématiquement suivi d’un complément de lieu, cependant on peut trouver des cas d’emploi sans complément :
Ils s’entassent , se pressent à s’étouffer ; ils semblent sortir de chez eux pour jouir d’un air plus libre et plus sain , mais la nature l’emporte , ils s’agglomèrent jusqu’à en perdre la respiration.
Edit bis
En revanche, on a assurément un complément essentiel quand se presser signifie s’appuyer : Tous les autres se pressent contre les bancs. En effet, dans ce cas, le sens du verbe commande la présence de ce sur quoi (qui) ou contre quoi (qui) se presse le sujet.
Non (pas de groupe verbal), pour la raison que vous dites.
Il y a un verbe, donc un groupe verbal. Attention à vos réponses.
Car enfin « se presser » dans ce sens, c’est aller en grand nombre vers un endroit. On ne peut pas supprimer le CC. Sion, ça n’a plus le même sens. Il ne s’agit pas d’aller vite dans le contexte, mais d’aller en grand nombre vers les bancs pour une photo de classe.
Et vous pouvez m’expliquer pourquoi ?
Voici le texte :Les bancs, qui d’habitude longent les murs de l’école, ont été déplacés. Ils sont au fond de la cour , près du seul arbre qui nous fait l’honneur d’être là, dans cette forêt de béton. Ils sont alignés les uns derrière les autres, en trois rangées. Et devant eux, je vois un appareil sur pieds. Un monsieur qu’on ne connait pas, à côté, nous fait un sourire niais. La photo de classe ! Comment ai-je pu oublié ça? Si je m’en étais souvenu, sûr que je ne serais pas là.
Je panique . Je tire mon capuchon encore plus devant mon visage. Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs. Le photographe place les plus petits devant, les grands debout derrière ….
Pendant ce temps, tous les autres se pressent vers les bancs.
Vous avez raison Sfertel : « vers les bancs » est un complément essentiel du verbe. Les autres se pressent aurait en effet un sens différent.
Merci, vous me rassurez, car même la conseillère pédagogique me dit que ce n’est pas un groupe essentiel. Non d’une pipe, moi, je crois que oui.
Nom d’une pipe
Merci de cette réponse qui me semble sensée !!!Pourtant, je ne suis qu’une petite prof des écoles, pas du tout experte en grammaire, mais pour moi, ça tombe sous le sens.
On me demande d’enseigner que c’est un CC de lieu. Et je ne suis pas d’accord .
Merciàvous
Merci bien pour vos réponses.
Je ne suis guère plus avancée, car vous n’êtes pas d’accord entre vous. Du coup, je reste perplexe.