Costume, tenue, habit ou uniforme ? OU ORNEMENTS ?
Bonsoir,
que PortENT les joueuses
Bonjour,
Les définitions selon le CNRTL :
Tenue : IV. C.
(Ensemble de) vêtement(s) accompagné(s) de ses/leurs accessoires que porte une personne et qui varie(nt) selon les circonstances, selon son activité, sa profession.
Tenue se réfère à l’individu : deux individus en tenue de gala peuvent être vêtus de manières fort différentes !
Habit : A.- 1.
[Avec un déterm.]
Manière d’être habillé, et, p. méton., ensemble des vêtements de dessus propres à une personne, à un groupe social ou à une activité, une circonstance.
Peut-on considérer que les dévotes d’Isis sont un groupe social ? Je dirais que oui. 😊
Costume : A.- 1.
[Avec un déterm.]
Manière d’être habillé et, p. méton., ensemble des vêtements propres à une personne, à un groupe social ou à une activité, une circonstance.Nous noterons la très grande différence de définition entre habit et costume sur ce portail.
Peut-on considérer que les dévotes d’Isis sont un groupe social ? Je dirais que oui.😊
Unîforme : B.
B. −Habit, tenue imposée pour exercer certaines fonctions ou activités de la vie civile.
Si le grand prêtre d’Isis leur impose de porter cette tenue, cet habit, ce costume pour jouer en l’honneur de la déesse, peut-on considérer qu’il s’agit d’un uniforme, je dirais que oui.😊
La question donne quelques précisions bien qu’elle ne soit pas des plus précises.
Les dévotes d’Isis sont habillées de la même manière ; les autres instrumentistes en vêtement de tous les jours signifie que les dévotes se distinguent des autres instrumentistes par le fait qu’elles portent la même tenue.
Sans informations au sujet d’une quelconque hiérarchie imposant cette tenue à ces dévotes, je n’utiliserais pas uniforme.
Si cette obligation existait, uniforme serait également utilisable.
Habit et costume me semblent être les plus appropriés pour refléter les informations données par LouiseesiuoL, qui est la seule finalement à avoir les éléments lui permettant de décider.
VOICI un article intéressant sur le sujet. On y découvre que vous pouvez aussi parler de « robe / tunique« . Mais je crois comprendre qu’il s’agit d’un vêtement associé à d’autres accessoires.
Alors, je ne sais pas très bien ce que signifie « joueuses d’un Dieu ou non « , mais s’il s’agit de musiciennes par exemple, on parlera de « costume ». Comme le costume de scène :
Le costume des (joueuses) musiciennes.
« Costume » s’entend de façon plus générale également, tout comme « le vêtement / la tenue des joueuses » (sens différent de « les vêtements de la joueuse »).
À mon sens, « Habit » et « Uniforme » ne conviennent pas.
Tenez-vous en au mot « tenue » :
TLF : (Ensemble de) vêtement(s) accompagné(s) de ses/leurs accessoires que porte une personne et qui varie(nt) selon les circonstances, selon son activité, sa profession.
Alors qu’uniforme : Tenue réglementaire que doivent porter les hommes d’une même unité militaire. Donc surtout pas.
D’accord avec Tara ! Habit ne pourra être utilisé qu’une fois que la tenue aura été détaillée, contextualisée, comme synonyme si nécessaire.
Cdlt
Bonsoir Catbaloo,
Ne pensez-vous pas que la contextualisation existe ? :
Les dévotes d’Isis …sont habillées de la même manière ; les autres instrumentistes sont en vêtement de tous les jours.
LouiseesiuoL a précisé dans sa question : « elles portent un vêtement que n’importe qui peut porter dans la vie de tous les jours ».
Ce sont les accessoires qui donnent l’indication de la fonction, pas les vêtements. On ne peut parler d’habit au sens que vous lui avez vous-même donné.
Cdlt
Louise,
Vous écrivez « Mais ornements me titille un peu ».
Je peux alors vous suggérer « leurs attributs« .
Définition : Objet réel ou de convention caractérisant un personnage, une fonction, une figure mythologique ou allégorique.
Tara,
je pensais prendre tenue aussi, ça tombe bien !
Ouatitm et Catbaloo,
oui, ce sont des vêtements de tous les jours, mais lorsque l’on y ajoute une couronne de fleurs, par exemple, ça devient rituel.
Cathy,
joueuse d’un dieu ou non = certaines instrumentistes jouaient pour un dieu (joueuse de sistre d’Isis, par exemple), quand d’autres jouaient pour un notable ou pour une ville.
Oui, c’est par exemple un manteau frangé noué à un himation (manteau), le tout porté par-dessus un chiton (vêtement de dessous) -jusque là, un simple habitant peut porter cela- + une couronne de fleurs tressées enserrant la tête.
Mais est-ce un costume ou une tenue ? Ce n’est pas la scène comme dans les théâtres romains, mais leur scène est la rue, et ce, que ce soit sous un balcon ou sur la place de la ville, ou même le chemin emprunté lors d’un cortège. Et les dévotes portent tous ces vêtements et accessoires chaque jour.
Ouatitm,
les Romains ont choisi de vêtir Isis de la manière suivante : manteau à franges noué à l’himation (manteau) recouvrant un chiton (vêtement du dessous). Dès lors, ses dévotes ont choisi de porter les mêmes vêtements et accessoires (mais je ne sais pas si ce vêtement était obligatoire parce qu’on sait juste qu’elles étaient fières de porter les mêmes choses que leur déesse). Le soucis, c’est que manteau à franges, himation et chiton sont des vêtements portés par tous, donc ce qui fait les dévotes, ce sont les couronnes de fleurs ou autres accessoires.
Elles portent toutes les mêmes vêtements et accessoires (j’ai vérifié), et ce, tous les jours. C’est une fonction / métier.
Habit ou costume, je dois encore y réfléchir…
En ayant lu toutes vos réponses, et je vous en remercie, il semble que costume corresponde… Mais ornements me titille un peu xD
À lire vos explications, je suis assez d’accord avec Cathy (et votre dernière pensée) : costume est le terme le plus approprié.
Merci Cathy ! Merci Ouatitm et tout le monde ! Je prends costume et attributs :3
j’ai réellement besoin d’aide pour mon mémoire et besoin de savoir si ce que portent (une faute, ça va xD) des joueuses d’un dieu ou non du temps de l’Egypte grecque et gréco-romaine est un costume, une tenue, un habit ou un uniforme. J’explique : elles portent un vêtement que n’importe qui peut porter dans la vie de tous les jours, mais elles arborent des attributs en plus (coiffures particulières, accessoires de tête rituels, instruments de musique). Je ne sais pas encore si certaines ont des coiffures liées uniquement à leur travail, mais du coup…
sont-ce des costumes, des tenues, des habits ou des uniformes ?
Les dévotes d’Isis (ce n’est pas un métier, mais une fonction qui est métier à cette époque) sont habillées de la même manière ; les autres instrumentistes en vêtement de tous les jours.
Merci d’avance. Cela m’aiderait beaucoup parce que je bloque totalement avec ces 4 termes… Difficile mais pas impossible, je pense.
EDIT: j’ai aussi trouvé le terme ornements. Peut-être que cela peut répondre à mes interrogations ?
EDIT 2 : mille mercis <3