» Çà et là » ou » ici et là «
Bonjour,
Quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre » çà et là » et » ici et là » ? Quand utiliser l’un ou l’autre ?
Merci !
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de référence mais les deux formulations sont équivalentes et signifient « un peu partout ».
BONJOUR, les deux expressions sont différentes !
Jusqu’au XVIe siècle, çà était utilisé comme un adverbe de lieu synonyme de ici (venez çà! au lieu de venez ici!). Tombé en désuétude à partir du XIXe siècle, il ne se retrouve aujourd’hui que dans la locution çà et là, évoluant vers un sens évoquant l’éparpillement. – Wiki
—–
Si « ça » signifiait « ici », l’expression maintenant figée « ça et là » a, actuellement, un sens différent de « ici et là ». Elle signifie l’éparpillement et donc plutôt « d’un côté et de l’autre », « un peu partout ».
« Ici » marque la proximité immédiate du locuteur, une notion qui n’est plus nécessairement dans le « ça » de l’expression.
* Quel est le sens de utilisé jusqu’au 16e et devenu désuet au 19e… ?
* Y a-t-il vraiment une notion de proximité dans le ici de ici et là ? Ce sont juste deux mots qu’on utilise ensemble pour désigner des endroits différents, même très éloignés, même non précisés.
* Vous avez oublié l’accent, trois fois de suite, sur le çà.
Trois pseudos « grands maîtres » d’orthographe.
Le premier, affirmant, sans aucune référence, que les deux termes sont identiques.
Le second, arguant nonchalamment (avait-il vu de la lumière lorsqu’il passait par là ?) qu’ils sont différents.
Le troisième, enfin, se perdant dans de nébuleuses explications qui ne veulent absolument rien dire, le tout, saupoudré d’odieuses et flopées fautes d’orthographe.
J’imagine là trois retraités qui n’ont que faire du trop plein de temps qui s’offre à eux, si ce n’est en l’utilisant çà et là à la poursuite de quelques gloires futiles prise ici et là, auprès de jeunes naifs gens leur faisant aveuglément confiance.