accord ou pas ?
Il me reste quoi comme couleurs possible(s)
Quelles sont les couleurs possibles, envisageables, utilisables ….
Accord des adjectifs.
Quelles couleurs puis-je choisir ?
Question originale :
Il me reste quoi comme couleurs possible(s) ?
Question correcte :
Il ne reste quoi comme couleurs possibles ?
Réponses correctes :
Il ne reste que du bleu comme couleur possible. Il ne reste que du bleu et du vert comme couleurs possibles. [Dont je peux me servir].
Question correcte :
Il ne reste quoi comme couleurs possibles ?
bien relire « ne » ou « me » ?
Bonjour DEMOULIN,
Logiquement, l’adjectif « possible » s’accorde s’il est placé directement après le nom auquel il se rapporte sans qu’une locution superlative ne s’intercale, aussi je dirais accord.
Il me reste quoi comme couleurs possibleS ? (sous-entendu « utilisableS)
Alors certes, en lisant la phrase interrogative telle qu’elle est (très courte donc) on pourrait également imaginer que le sens suivant a voulu être donné : « il me reste quoi comme couleurs qu’il me soit possible d’utiliser » et il est vrai que dans cette interprétation l’adjectif « possible » s’entend au singulier…
Dans le doute (et peut-être pour me rassurer 😉 ), je choisirais la première option (accord pluriel), me basant sur le fait que dans le 2ème cas de figure, les tournures suivantes « il me reste quel choix entre ces couleurs ? » ou bien « il me reste quelle option de couleur ? » m’auraient semblé plus adaptées.
J’attends avec impatience de lire les autres réponses…
Ce n’est pas la première fois qu’on pose ce type de question. Il semble que l’adjectif soit perçu comme un adverbe pour la raison que vous avancez. Cependant il s’git bien d’un adjectif avec la fonction d’un adjectif : il se rapporte au nom qui précède. U adverbe ne modifie pas un nom (sauf cas très particulier).
merci pour votre complément d’information Tara 🙂
Pour Cocojade
Abréviations des adjectifs numéraux
Le 6 mars 2014
L’abréviation des adjectifs numéraux est souvent source d’erreurs. Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu’il n’est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s’abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s’abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s’abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc. Ces adjectifs numéraux ordinaux peuvent tous prendre la marque du pluriel et, dans ce cas, on ajoutera un s dans l’abréviation : « Les 2es Jeux olympiques d’été eurent lieu à Paris en 1900. »
On écrit | On n’écrit pas |
La Ire et la IIde République
La classe de 2de La 8e femme de Barbe-bleue |
La Ière et la IInde République
La classe de 2nde La 8ème femme de Barbe-bleue |
Eh bien ! Quelle entrée en matière pour un « 1er » contact Catbaloo ! Whaou …
Comme vous avez certainement pu le remarquer, le sujet n’était pas du tout « les abréviations des adjectifs numéraux » mais … je vous remercie tout de même pour votre rappel aux règles. De fait, ici, le but est d’essayer d’aider, d’apprendre et de s’améliorer et/ou de ne pas oublier des règles pourtant … connues.
En ce sens, et avec tout le respect que je vous dois, si vous deviez à nouveau me reprendre, ayez la courtoisie de vous rappeler certaines règles de base, dont celle qui se nomme « politesse » et qui inclut l’emploi de certains petits mots magiques « élémentaires ».
« Bonjour » en fait partie.