accord du nom apres une evolution de pourcentage
Bonjour, dans le titre « – 32% de cambriolage dans les villes du departement XX » est ce qu il faut mettre un S à cambriolage
Merci d’avance
Bonjour,
les substantifs prennent la marque du pluriels dès qu’ils désignent deux unités ou plus. Votre cas est donc mathématique.
Si le nombre de cambriolages après la baisse de 32% est supérieur ou égal à deux, il faut accorder au pluriel.
Si c’est le cambriolage en tant que fait de société qui est en diminution de 32% alors il faut laisser au singulier. (Ex: « –32% d’humidité/d’abstention/d’alcoolisme dans les villes du département XX »).
Si c’est le nombre de cambriolages qui a diminué de 32%, alors il faut accorder au pluriel (Ex: « –32% d’alcooliques/d’électeurs d’extrême droite/de supporters de foot dans les villes du département XX »).
(Désolé pour les pléonasmes dans le deuxième exemple…)
Bonjour,
vos trois premiers exemples sont bien choisis. 😉
Aucun ne prend la marque du pluriel : Humidité et abstention plafonnent à 100% soit 1, l’alcoolisme ès qualités de fléau social n’a pas de pluriel et il représente l’ensemble (à valeur 1) de tous les alcooliques.
Après si l’on considère que : « Le cambriolage a baissé de 32 % dans les villes… » est une tournure correcte, votre raisonnement se tient, mais pour part je ne l’écrirais pas, le cambriolage au singulier ne représentant nullement l’ensemble (à valeur 1) de tous les cambriolages.
merci beaucoup !
très pertinent et amusant … je n ai pas compris la partie sur le supporter de foot 😉
On va donc mettre un S a cambriolages