Emploi du pronom
Bonjour,
Je n’arrive pas à savoir si ma phrase est correcte, pouvez-vous m’indiquer si l’emploi des pronoms possessifs est justifié s’il-vous-plaît ?
« Les résultats reflètent les qualités exceptionnelles dont l’entreprise a su faire preuve : sa résilience au cœur d’une crise sans précédent ; son caractère indispensable aux yeux des clients et de la société qui résiste même aux tempêtes les plus violentes ; et sa profonde capacité à retourner n’importe quel bouleversement ou défi à son avantage. »
Initialement le début de phrase était « Les résultats reflètent les qualités exceptionnelles de l’entreprise », où « entreprise » est clairement complément du nom, ce qui m’a empêchée d’utiliser les pronoms. Mais je ne sais pas si ma modification permet de régler le problème.
J’ai aussi essayé de les remplacer par les articles « la/le » « un/une », mais je trouve que le résultat sonne étrangement.
Merci pour votre aide.
Votre phrase est juste du point de vue des déterminants possessifs. Toutefois, votre modification ne s’impose pas.
Les résultats reflètent les qualités exceptionnelles de l’entreprise : sa résilience au cœur d’une crise sans précédent ; son caractère indispensable aux yeux des clients et de la société qui résiste même aux tempêtes les plus violentes ; et sa profonde capacité à retourner n’importe quel bouleversement ou défi à son avantage. »
Dernière remarque, je vous cite : « son caractère indispensable aux yeux des clients et de la société qui résiste même aux tempêtes les plus violentes » : ceci n’est pas une qualité au même titre que la résilience ou la capacité, de plus la phrase est lourde… et l’image est banale.
suggestion : son utilité éprouvée pour les clients et la société.
Bonsoir,
Attention ! sa (résilience), son (caractère), etc., ne sont pas des pronoms (possessifs), mais des adjectifs (possessifs). Je laisserais les points-virgules. Le premier texte n’est pas mal du tout…
Merci beaucoup, décidément je ne me lasse plus d’apprendre auprès de vous!
J’étais donc dans l’erreur de penser avoir fait erreur… J’ai déjà été reprise parce que j’utilisais un complément du nom comme sujet , en quoi mon exemple est-il différent ? Quelle est la règle ?
déterminant possessif : mon ma mes + nom commun
pronom possessif : le mien, les miens, etc.
sans le nom commun