à laquelle OU auxquelles
Bonjour,
ma question : doit-on mettre à laquelle OU auxquelles ?
Cette pathologie nécessite la mise en oeuvre de prestations et d’infrastructures adaptées à laquelle l’expertise d’une équipe de spécialistes s’efforce de répondre.
Mon raisonnement :
L’expertise d’une équipe de spécialistes répond à la nécessité de mise en oeuvre de prestations et d’infrastuctures adaptées –> d’où « à laquelle ».
Merci pour vos retours
Bonjour,
selon votre explication vous vous efforcez de répondre à une nécessité.
Hors dans votre phrase nécessite est un verbe conjugué auquel aucun pronom ne peut se référer.
Il faut faut écrire (par exemple) :
Cette pathologie nécessite la mise en œuvre de prestations et d’infrastructures adaptées : une équipe de spécialiste s’efforce de répondre à cette nécessité via une expertise.
ou encore
Cette pathologie nécessite la mise en œuvre de prestations et d’infrastructures adaptées et une expertise par une équipe de spécialistes s’efforce d’y répondre.
D’autres formulations sont bien sûr possibles , mais à laquelle ou auxquelles ne peuvent en aucun cas reprendre le verbe nécessite.
A laquelle ou auxquelles, doit correspondre à mise en œuvre ou à prestations et infrastructures. Au choix.
MERCI Prince et Ouatim, vous êtes toujours d’une aide inestimable
Bonjour
« Mon raisonnement :
L’expertise d’une équipe de spécialistes répond à la nécessité de mise en oeuvre de prestations et d’infrastuctures adaptées –> d’où « à laquelle ».
Selon moi, la façon dont vous avez rédigé votre raisonnement ne lève pas l’ambiguïté :
- Si l’expertise d’une équipe de spécialistes répond à la fois à la nécessité de mise en oeuvre de prestations ET à la nécessité d’infrastructures adaptées, alors dans votre formulation, il faut utiliser auxquelles :
–> Cette pathologie nécessite la mise en oeuvre de prestations et d’infrastructures adaptées auxquelles l’expertise d’une équipe de spécialistes s’efforce de répondre.
- Si l’expertise d’une équipe de spécialistes répond uniquement à la nécessité d’infrastructures adaptées, alors dans votre formulation, il faut utiliser à laquelle :
–> Cette pathologie nécessite la mise en oeuvre de prestations et d’infrastructures adaptées à laquelle l’expertise d’une équipe de spécialistes s’efforce de répondre.