À + adj
Salut les amis !!
J’ai svp une question qui se rapporte à la préposition » à » quand elle est suivie par un adj ; A titre d illustration :
L élève peut accéder à différentes ressources pédagogique .
Pour quelle raison a t on utilisé la préposition « à » au lieu de » aux »
Merci !!!
à désigne des ressources indéterminées. Aux désigne des ressources déterminées.
1 L élève peut accéder à différentes ressources pédagogique .
2 L élève peut accéder aux différentes ressources pédagogique .
En phrase 1 la préposition est seule. Le nom pluriel « ressources » n’a pas de déterminant ce qui le rend indéfini =
des ressources en général
En phrase 2 « aux » est une contraction de « à les » et comme vous pouvez voir, le nom « ressources » a un déterminant défini (article défini). Il s’agit donc de ressources précises, qui sont connues du locuteur et des destinataires du message.
Remarque : l’adjectif n’a pas d’impact dans ce choix, c’est le nom qu’on a ou non doté ou non d’un article.
Marouane, merci, je savais que vous comprendriez.
Ne pas confondre :
– accéder à la base de données /aux bases de données, où à la et aux (à les) sont des articles définis contractés.
– accéder à des bases … : article indéfini / « à de nouvelles bases », de étant obligatoire devant un adjectif.
– accéder à ces nouvelles bases : article démonstratif + adj.
– accéder à différentes bases : préposition « à » sans article pour généraliser.
Il est vrai que la présence de l’adjectif change les choses, car on ne peut dire « à de différentes bases » ni « à des différentes bases », ni « à bases »…
L’élève peut accéder à différentes ressources pédagogiques –> à certaines ressources
L’élève peut accéder aux différentes ressources pédagogiques conçues par ses professeurs –> à ces ressources précisément.
Cathy Lévy
À titre (majuscule accentuée)
L’élève (avec une apostrophe) ….. pédagogiques (au pluriel)
a-t-on (avec traits d’union)
svp… adj………………
Un petit effort dans la rédaction de vos questions serait le bienvenu………………………….