juger ou jauger du regard
Bonjour,
J’ai rencontré les deux formes « juger du regard » et « jauger du regard » aussi souvent l’une que l’autre. Même si je trouve les deux formulations plutôt « moches », je me demandais si l’une était correcte tandis que l’autre était fausse, ou bien cela dépend-il du contexte ? En regardant les définitions strictes du dictionnaire, je me perds davantage, bien que « juger » me semble plus pertinent, surtout vu l’expression « au jugé » et sa signification. Mais le sens figuré de « jauger » est bien « Apprécier par un jugement de valeur« . Les deux sont-ils corrects ?
Comme vous êtes toujours de bon conseil par ici, j’aurais aimé avoir votre opinion. Je n’ai pas trouvé de source fiable pour expliquer une possible différence et les dictionnaires sont un peu trop concis à mon goût. Merci d’avance pour tout avis que vous voudrez bien partager.
On peut imaginer que (pas de certitude)
– « juger du regard » indique un caractère définitif et une forme de condamnation du sujet observé.
– « jauger du regard » indique une estimation sans assurance de la valeur que l’observateur doit donner au sujet observé.
Bonsoir,
Selon moi c’est bel et bien l’expression « jauger du regard » qui doit être utilisée.
La quasi homophonie a sans doute contribué à l’existence de ce *juger du regard » ; juger ayant tout de même pour sens premier de signifier que l’on pèse le pour et le contre, que l’on examine faits et pièces, etc.
Il existe toutefois une jolie mais désuète expression qui signifie juger en faisant abstraction de tout élément factuel : c’est l’expression « juger sur l’étiquette ».
Jauger :
Apprécier quelqu’un, quelque chose, les juger à leur valeur : Jauger les difficultés d’une entreprise.
==> Jauger le caractère, l’humeur, la culture de quelqu’un du regard. C’est bizarre,…
le cnrtl donne : Jauger qqc. de l’œil. Évaluer approximativement ainsi que Couturat, avec un coup d’œil froid, avait jugé et jaugé Charles
Mesurer un contenant avec la jauge ; mesurer la quantité de produit stockée dans un réservoir.==> Il a jaugé du regard que son (sac, bouteille, tiroir…) n’était pas rempli.
Quant à juger du regard : se faire une « opinion » d’après ce que l’on voit, c’est ce que l’on fait souvent, il s’agit de savoir si le jugement est pertinent.
Le Grand Robert de la langue française, 8 volumes.
Jauger : 2. (1787) Apprécier qqn ou qqch par un jugement de valeur. Jauger qqn du regard, d’un seul coup d’oeil.