Conjugaison du verbe avec le mot « ou » dans le groupe nominal
Bonjour à tous,
Je me pose une question que je me permets de vous poser (j’ai un doute sur la façon correcte d’écrire mon idée).
Par exemple:
Pierre ou Paul sera (ou seront) au Rendez-vous.
Le choix A ou le choix B est (ou sont) possibles
Je ne sais plus s’il faut utiliser le singulier ou le pluriel quand on place « ou » dans le groupe nominal.
Auriez-vous une idée pour m’éclairer ?
Merci beaucoup et à bientôt
Bruno
« Lorsque les sujets sont au singulier et qu’un seul d’entre eux peut exécuter l’action exprimée par le verbe, l’accord se fait au singulier; c’est l’idée de choix qui domine et qui impose l’accord avec un seul des sujets. »
BDL
Nous avons bien ici un choix : c’est soit Pierre soit Paul qui sera présent au rendez-vous : le « ou » est exclusif. Le verbe est donc au singulier :
Pierre ou Paul sera au Rendez-vous.
Par sa nature même et son histoire linguistique, la conjonction de coordination ou employée seule est inclusive : elle englobe les différents termes qu’elle lie. Par défaut, le pluriel s’utilise donc naturellement.
Si on souhaite la rendre exclusive, il faut :
— que les termes soient sémantiquement tels qu’ils s’excluent ; c’est l’un ou l’autre, maintenant ou jamais, etc.
— compléter ou par un autre ou : Ou X ou Y viendra t’aider (un seul) se différencie clairement de X ou Y viendront t’aider (un seul ou les deux). C’est souvent la meilleure solution. ;
— employer une autre formulation : soit X soit Y viendra t’aider.
Ne pas oublier qu’il peut aussi y avoir plus de deux éléments, auquel cas ces formulations restent claires. Dans Vincent, François, Paul ou les autres, toutes les combinaisons sont possibles…
Dans tous les cas, la forme et/ou que l’on voit parfois est à bannir, elle n’a aucun sens et rend la tournure encore plus obscure…
Bonsoir,
Cette définition du ou qui serait automatiquement inclusif me turlupine. D’autant plus que BrunoDurant42 précise : Le choix A ou le choix B est (ou sont) possible(s), sans donner l’hypothèse A et B sont possibles. J’imagine que les parties non précisées du texte en donnent l’explication.
Grévisse nous dit (449-14e édition) :
La tradition grammaticale considère que le singulier s’impose si le verbe ne peut avoir qu’un seul agent logique : Pierre ou Paul sera colonel de ce régiment (il y a un colonel par régiment) ; tandis que le pluriel conviendrait si les êtres ou choses représentés par le sujet pouvaient simultanément faire l’action.
Tout ceci pour dire que seul BrunoDurant42 possède la réponse à sa question.