sens infecté / infesté
Bonjour,
Je suis auteur et sur un texte, j’hésite sur un mot entre « infesté » ou « infecté ». J’aimerais prendre des avis dessus. Voici la portion du texte concernée:
Dans le refrain de nos jours tu n’as pas su lire entre nos réticences
Dans le dédain de ces phrases tu n’as pas su cerner au creux de nos absences
De cet abîme où j’errais pantomime,
Mes appels oubliés, mes effrois suppliés,
En cet oubli froissé, tu tenais agacé
Dans tes mains infestées/infectées mon cœur ensanglanté
Et haussant les épaules, tu échangeais les rôles,
Vois comme la mort est drôle, ton couteau qui me frôle, m’étourdit-m’envahit-vitriol
J’aurais une nette préférence pour « infestées », « infectées » me paraissant trop réaliste et pouvant faire référence au covid. Qu’en pensez-vous?
Infectée- infestée.
Une plaie est infectée quand elle est souillée par des germes infectieux. Il s’est infecté le doigt par imprudence (Acad.).Un égoût qui répand des exhalaisons malsaines infecte le quartier. Et absolument : Marais qui infecte. On voit que le verbe infecter renferme l’idée de souillure, de puanteur, d’altération. Au sens figuré : Les mauvaises lectures infectent l’esprit.
Infester signifie ravager, désoler par des irruptions hostiles, par des actes de violence : les pirates infestent toutes les côtes. Par ext. pulluler, envahir : les moustiques infestent toutes les contrées marécageuses (Lar. XXe s.).Les mauvaises herbes qui infectent nos champs (Acad.).
Infester a aussi un sens médical : pénétrer dans un organisme et l’envahir au figuré c’est rendre malsain.
Oui j’ai vu qu’il y avait un lien de « infester » avec « infestation », qui est un synonyme ancien de « infection ». Dans ce sens là, ça convient je pense.
Infestation : Revue générale des sciences, n° 14, p. 783. Méd. Pénétration et fixation dans l’organisme d’un parasite non microbien microscopique (infection) ou visible à l’oeil nu. Infestation par les poux.