Une fois que…
Bonjour !
Je suis face à un dilemme, qui me semble idiot mais je n’arrive pas à m’en dépatouiller. Voici la phrase : « Même Martine a séché les siennes assez vite une fois qu’elle a repris le dessus. »
J’ai envie de mettre « une fois qu’elle a EU repris le dessus » parce que sinon ça ne me semble pas correct, mais je doute. Merci pour vos réponses, et avec un peu de chance vos explications !
Bonjour Andrehan7
Pour que la concordance des temps soit respectée et comme Martine a séché (ses larmes) très rapidement après l’action de reprendre le dessus, l’utilisation d’un temps surcomposé est le bon choix.
Même Martine a séché les siennes assez vite une fois qu’elle a eu repris le dessus.
Dans cette phrase, le passé composé a la même valeur que passé simple. Il indique une succession de faits et c’est lui qu’on choisit à l’oral parce qu’il implique une relation avec le présent de celui qui parle, et parfois aussi à l’écrit. C’est pourquoi, pour marquer l’antériorité d’un autre fait, on utilise le passé surcomposé.
Voici une phrase où est employé le passé simple et qu’on trouve dans les récits coupés du présent :
Même Martine sécha les siennes assez vite une fois qu’elle eut repris le dessus.
En ce cas le temps composé qui marque l’antériorité est au passé antérieur.
Merci beaucoup ! Je découvre le terme de passé surcomposé, et l’analogie avec le passé antérieur est parfaite, merci énormément pour ces explications, elles vont bien m’aider ^^