Négation totale/partielle
Bonjour,
Au baccalauréat, les élèves peuvent avoir à dire si une négation est totale ou partielle. Cependant, les cours de grammaire des différents professeurs se contredisent… Serait-ce possible d’avoir davantage de précisions ?
Selon certains, « ne … pas » et « ne … point » font des négations totales et les autres sont partielles.
Selon certains, « ne … pas » et « ne … point » sans COD/COI/CC font des négations totales et les autres sont partielles.
Selon certains, ça dépend bien plus du contexte…
Du coup, par exemple, « Aujourd’hui je ne fais pas ça. » est totale pour certains, partielle pour d’autres. Il en va de même, par exemple, pour « Je ne ferai jamais ça. »…
Pourriez-vous expliquer le cas général, ainsi que pour ces deux phrases-ci ? Et comment justifier ? Comment analyser ce qui est nié ?
Merci d’avance.
Je n’aurais sans doute plus mon bachot… Mais je ne passais pas d’épreuve de grammaire à cette époque et l’on se contentait de dégager l’intérêt littéraire des textes, de les rattacher à leur époque, de les mettre dans une perspective historique.
La question de la négation totale ou partielle me semble se rapporter plutôt à l’épreuve de maths : valeur absolue ou relative. « Je ne mange pas » est une valeur absolue, « je ne mange pas de… » est une valeur relative, relative à un complément quelconque.
On peut toujours fendre les cheveux en quatre (les couper serait un jeu d’enfant), je ne vois pas ce que l’on peut tirer d’autre de cette différence. Mais laissons les experts s’exprimer là-dessus…
L’intérêt est en effet presque inexistant…
Bonjour,
La négation totale, qui porte globalement sur la proposition entière, s’exprime au moyen de pas ou point, associés à ne : Claire n’est pas rentrée. Elle correspond à la négation logique ; Il est faux que Claire soit rentrée, et elle s’oppose à la phrase positive (Claire est rentrée), qui répond positivement à la même question (Claire est-elle rentrée ? ).
La négation partielle porte sur une partie seulement de la proposition. Elle s’exprime au moyen de mots négatifs associés à ne, qui identifient explicitement le constituant visé par la négation et qui l’opposent au constituant positif correspondant :
– Un pronom négatif représente la négation d’un groupe nominal : Personne n’est venu (vs Quelqu’un est venu). Il n’a rien compris (vs Il a compris quelque choose).
– Un déterminant négatif indique l’absence ou nie l’existence du groupe nominal (quantification nulle). Il n’a lu aucun livre de Simenon vs Il a lu un/des/plusieurs livres de Simenon.
Etc.
Riegel/Pellat/Rioul, Grammaire méthodique du français, p. 698-700, PUF.
Donc en quoi la phrase « Je ne ferai jamais ça. » ne porte pas sur toute la phrase, mais seulement sur un élément ?
Et du coup, parmi les 3 positions de professeurs susmentionnées, la/les/quelle(s) est/sont correcte(s) ?
C’est une notion sur laquelle se contredisent les manuels en effet.
Je vais essayer de vous aider à y voir clair.
Pour simplifier, disons que la négation totale porte sur le verbe :
Elle ne parle pas – cette personne n’écoute pas –
La négation partielle porte sur un autre élément de la proposition :
Elle ne parle pas avec sa voisine : la négation est partielle parce qu’elle porte sur « avec sa voisine », c’est à dire sur le complément. On peut imaginer qu’elle parle à d’autres personnes.
Personne ne parle : la négation porte sur le sujet : négation partielle. Pour mieux comprendre, un exemple en situation :
– j’entends parler. Qui parle ? (on voit bien que ce qui est en question c’est le sujet « qui »)
– personne ne parle.
—
Ils ne sortent pas : la négation porte sur le verbe : la négation est totale.
Ils ne sortent jamais le chien : la négation porte sur « le chien » COD : la négation est partielle.
Je n’ai perdu aucun papier : la négation porte sur le COD : négation partielle.
Ils ne sortent jamais : la négation porte sur le complément de temps « jamais » . Pour mieux comprendre : un exemple en situation :
– quand sortent-ils ? ou Sortent-ils parfois ?
– ils ne sortent jamais/de temps en temps/souvent
[Pour la négation totale la question serait elle aussi totale :
– sortent-ils ?
– non ils ne sortent pas. (je sais qu’on peut répondre jamais mais alors on en dit plus qu’il ne nous est demandé)]
—-
Prenons une proposition un peu longue :
Les enfants s’étaient arrêtés brusquement devant la vitrine du pâtissier.
Négations partielles
– portant sur le sujet : Aucun enfant/personne ne s’était arrêté devant vitrine.
– portant sur le complément de manière « brusquement » : Les enfants ne s’étaient pas arrêtés brusquement devant la vitrine du pâtissier (ils s’étaient peut-être arrêtés lentement).
– portant sur le complément de lieu : 1. les enfants ne s’étaient pas arrêtés brusquement devant la vitrine du pâtissier (mais peut-être devant une autre vitrine)
Négation totale : 2. les enfants ne s’étaient pas arrêtés brusquement devant la vitrine du pâtissier : négation pore sur le verbe
Vous remarquez que les phrases 1, 2 et 3 sont ambigües : on ne sait pas si la négation porte sur le verbe, sur le CDM (adverbe) ou sur le CDL. A l’oral, l’intonation portera l’accent sur l’élément sur lequel porte la négation . A l’écrit, on aura envie d’utiliser une formulation plus claire pour la négation partielle : Ce n’est pas devant la vitrine du pâtissier que les enfants se sont arrêtés brusquement. ou : Ce n’est pas brusquement que les enfants se sont arrêtés devant la vitrine du pâtissier.
Remarques
– les négations comportant un adverbe comme jamais, plus, guère, .. sont toujours des négations partielles- une façon de les repérer est de poser une question dont la proposition négative sera une réponse (comme dans mes exemples) »
– les négations « ne pas » « ne point » (pas et point ne sont pas des adverbes) sont les seules qu’on rencontre dans les négations totales.
Remarque perso : je suis bien d’accord avec Chambaron; voici bien des subtilités qui ne devraient intéresser que les spécialistes. Il y a à mon avis, mieux à faire avec les élèves.
–
Merci pour ces explications.
Mais du coup les phrases à l’instar de « Ils ne sortent pas le chien. » est-elle une négation totale (comme « Ils ne sortent pas. ») ou partielle (« Ils ne sortent jamais le chien. ») ? Et pareil pour les autres COD, comme « cette personne ne m’écoute pas » ?
« (pas et point ne sont pas des adverbes) »
Dans Cahier de français LeRobert 2de/1re sur la notion n ° 34 p. 67 (« La négation »), il est écrit « La négation à deux éléments. Premier élément : adverbe ne. Deuxième élément :
– Soit conjonction que → négation exceptive ;
– Soit adverbe guère ou locution adverbiale pas vraiment → négation restreinte ;
– Soit déterminant nul(le) ou pronoms rien, personne, nul(le) ou adverbes pas, point, plus toujours, jamais, nullement, nulle part, pas non plus → négation portée à son terme.
Du coup, je suis encore plus perdu : sont-ce des adverbes ? Jamais ? De temps en temps (quand du coup ?) ? Toujours ?
Ah là là la nomenclature… il y a de quoi être perdu.
En effet « pas » et « point » sont classés comme adverbes parfois mais il me semble qu’il s’agit plutôt de particules négatives parce qu’on ne les rencontre qu’avec « ne ».
Mais : plus, jamais par exemple, peuvent être employés sans la négation « ne ». Et surtout, leur sens est adverbial
Je n’en veux plus = je n’en veux davantage
Je n’en prends jamais = je n’en prends à aucun moment.
Alors que le sens de « pas » et de « point » « miette » « goutte » est celui d’un nom qui avaient à l’origine leur sens plein renforçant la négation « ne.
(Voir l’origine de ces négations à deux termes je n’y vois goutte = je ne vois (pas) une goutte – je n’avance pas = je n’avance (pas) un pas, etc.)
Ce n’est pas parce que le verbe a un COD qu’on est dans une négation partielle
Ils ne sortent pas le chien répond à la question : sortent-ils le chien ?
Aucun autre mot que le verbe n’est affecté de la négation
Alors que : ils ne sortent aucun chien répond à l’interrogation partielle: est-ce qu’ils sortent un chien quelconque ?
L’adjectif négatif accompagne « chien ».
Cette personne ne m’écoute pas est une négation totale – le doute s’envole si vous changez de sujet elle ne m’écoute pas : « personne » a son sens plein ici et est accompagnée, comme il est normal pour un nom, d’un déterminant (cette). C’est le verbe qui est affecté par la négation
Personne ne m’écoute est une négation partielle parce que cette fois-ci, personne, qui n’a pas de déterminant est un pronom indéfini lui-même à sens négatif. La négation porte sur lui (qui est sujet).
Bonjour,
Comment analyseriez-vous la phrase : « Il ne mange pas les carottes, mais les petits poids. » Il s’agit bien de la négation partielle ?
Comment analyseriez-vous la phrase : « Il ne mange pas les carottes, mais les petits poids. » Il s’agit bien de la négation partielle ?
Oui Michalina.
Ce sont les carottes qu’il mange ? Il ne mange pas les carottes, mais les petits poids.
Si on avait : il ne mange pas de carottes la négation serait totale. > on voit, au passage, le rôle de l’article qui n’est pas forcément le même dans les deux types de négation.
A relire le tout des années après (!), je relève que le contexte montre sur quoi porte la négation. Votre ajout « les petits pois » souligne que la négation porte bien sur les carottes.