Passé simple ou Imparfait
Bonjour bonjour !
Dans la phrase suivante : « En ces jours pluvieux, les parapluies étaient/firent de sortie », pour quel choix opteriez-vous entre les deux temps et pourquoi ?
Merci
Bonjour,
furent.
J’opterais pour furent car, en opposition avec l’imparfait, le PS saisit le fait dans sa totalité, qui peut être brève ou longue.
S’il s’agit d’une description ou de circonstances, comme je le suppose, c’est l’imparfait : étaient de sortie.
Je suppose que l’action centrale ne tourne pas autour de la sortie des parapluies, donc je penche pour les circonstances, à vous de valider.
Attention si vous utilisez le passé simple, il faut que votre récit soit réellement au passé simple (actions).
En ces jours pluvieux, les parapluies étaient/firent de sortie
Une coquille sans doute : furent et pas firent.
Joëlle vous a répondu : hors contexte on ne peut pas choisir.
option : l’action se passe dans le passé :
En ces jours pluvieux, les parapluies furent de sortie.
Impossible de choisir pour vous.
Vous saurez que :
– le passé simple présente l’action dans sa globalité et sert à faire avancer le récit d’action en action (je simplifie par souci de clarté).
– l’imparfait place le lecteur au cœur de l’action et permet de donner des informations secondaires au récit, ou de faire une pause dans une description ou une brève notation descriptive.
Voyez ces deux petits textes :
Les nuages envahirent peu à peu le ciel nocturne. La lune se cacha puis ressortit comme plus brillante. Les objets prirent un relief particulier. Je me sentis un peu désorienté.
Les nuages envahissaient peu à peu le ciel nocturne. La lune se cachait puis ressortait comme plus brillante. Les objets prenaient un relief particulier. Je me sentais un peu désorienté.
Ils sont tous les deux parfaitement corrects. Le temps choisi change complètement l’effet : le premier donne une impression de mouvement; l’autre est un tableau.