« des » déterminant ?
Bonjour à tous,
Dans la phrase « Ses chaussures sont devenues trop petites, il doit en acheter des nouvelles. », est-ce que le « des » est considéré comme un déterminant du nom sous-entendu (chaussures) ou est-ce plutôt « des nouvelles » qui serait pronom?
D’avance, merci pour vos lumières.
On dira plutôt « il doit en acheter DE nouvelles« .
À mon sens il s’agit d’un article indéfini : il achète des nouvelles chaussures –> il en achète de nouvelles.
Vous avez raison. Au singulier : Sa chemise est devenue trop petite, il doit en acheter une nouvelle.
Super, merci beaucoup pour vos réponses !
1. Les deux approches sont valides.
Nommer le mot « des » « déterminant avec ellipse du nom » ou « pronom« , ce sont deux approches logiques.
* Déterminant + ellipse : — le crayon rouge et le (crayon) bleu ; des crayons rouges et des (crayons) bleus…
* Pronom : — le crayon rouge et le (sous-entendu le crayon) bleu ; des crayons rouges et des (sous-entendu des crayons) bleus…
2. Si on choisit d’utiliser la notion de pronom, on peut dire de façon parfaitement cohérente que dans « j’en veux des neuves, « des » est pronom et « neuves » est attribut du pronom (j’en veux des qui soient neuves, des chaussures qui soient neuves).
3. Si dans votre phrase « des nouvelles » est mis pour « des chaussures neuves« , « des nouvelles chaussures« , « des qui soient nouvelles« , il ne faut pas remplacer « des » par « de » comme proposé ci-dessus. C’est le même principe que la négation partielle (je ne vois pas de chaussures neuves : la négation porte sur le verbe, et l’adjectif est épithète ; je ne vois pas des chaussures neuves… mais des vieilles chaussures : la négation porte sur l’attribut). Dans votre phrase, l’adjectif est attribut, il faut garder un déterminant complet au COD.
4. J’en veux des neuves.
C’est certainement la présence du mot « en » qui a amené votre question.
— J’en veux… le pronom COD « en » est antéposé
— J’en veux une paire… le nom COD est postposé (« en » devenant complément du COD)
— J’en veux des neuves…
Il faut bien un pronom puisqu’il n’y a pas de nom exprimé… Alors on hésite. En l’absence de nom, le COD est un pronom, mais est-ce le pronom « en » comme dans « j’en veux« , ou est-ce le pronom « des » autorisant « des qui soient neuves » ?
On en termine donc là où vous avez commencé votre question. Le COD est bien quelque part dans la phrase « j’en veux des neuves » :
— est-ce « en » antéposé, auquel cas on trouvera dans le complément postposé un simple article sans nom, et c’est votre première proposition qui est la bonne ;
— le COD est-il « des neuves« , le mot « en » n’étant que complément du COD, auquel cas le mot « des » est un pronom, et c’est votre seconde proposition qui est la bonne (vous proposiez en fait que « des nouvelles » soit pronom mais mieux vaut y voir un pronom et son attribut) ;
Alors il n’y a pas de réponse définitive à votre question. Dans « j’en veux des neuves« , on peut commencer à analyser la construction comme un COD éclaté entre « en » antéposé et « des neuves » postposé, mais il n’y a pas d’évidence à déterminer ensuite laquelle des deux parties constitue le pronom noyau du COD.
Sinon, par curiosité personnelle, qu’est-ce que ça peut bien vous faire ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse bien complète qui, somme toute, n’en est finalement pas une (merci les linguistes…). Néanmoins, je me sens rassurée quant à la nature du « des », merci pour vos éclaircissements.
Et pour répondre à votre curiosité personnelle, il se fait que je suis enseignante et que je corrige une préparation de ma stagiaire… qui considérait le « des » comme déterminant. N’ayant pas trouvé de réponse tranchée sur la question dans mes référents, je me suis donc tournée vers ce forum.
Belle fin de journée !