accord
Bonjour,
Dans cette phrase est ce que « accompagner » est à l’infinitif?
Les soirées sont réservées aux membres du groupe. Si vous souhaitez venir accompagner me prévenir avant,
Bonsoir,
Accompagner n’est pas bien orthographié. Si vous souhaitez venir accompagné(e). Corrigé, il n’est pas à l’infinitif, comme vous le voyez.
Je retiens venir accompagné(e) de qqn.
Voulez-vous dire : « Si vous souhaitez venir accompagné (de quelqu’un) ou « si vous souhaitez venir accompagner (quelqu’un)… » ?
Si vous souhaitez venir accompagné de quelqu’un.
Je m’adresse à tous (hommes et femmes) sur un message commun, donc si je ne me trompe pas j’écris « accompagnés »?
Singulier ou pluriel, c’est la question qu’on se pose tout le temps quand on écrit des mails à plusieurs personnes, mais c’est au choix de la personne qui écrit :
— Bonjour, si vous êtes un Lyonnais, venez voir le match, mais prévenez si vous êtes accompagné.
— Bonjour, si vous êtes des Lyonnais, venez voir le match, mais prévenez si vous êtes accompagnés.
Si vous écrivez tout le mail au singulier, accordez au singulier.
Si vous écrivez tout le mail au pluriel, accordez au pluriel.
On peut juste essayer de deviner que puisque vous comptez les personnes (qui de vous vient avec son conjoint et ses enfants ?), il est probable que l’invitation vaut pour chacun individuellement, et je vous suggère le singulier, mais cela n’a pas grande importance. Je reçois en permanence des mails où on me parle alternativement au singulier et au pluriel.
J’ai cependant cet exemple pour vous aider à choisir :
— Le banquier de droite individualise et écrit « cher actionnaire, venez à l’assemblée générale qui sera suivie d’un buffet, et si vous le souhaitez, venez accompagné de votre conjoint« .
— Le responsable associatif de gauche globalise et écrit « chers adhérents, venez tous à la manifestation contre les banquiers, et surtout, venez accompagnés« .
« Accompagnés », oui 🙂
Sauf écriture inclusive, auquel cas ce sera « accompagné.e.s »
Pourquoi ne pourrait-on pas écrire « venez accompagné » ?
Non, dans cette phrase, il faut utiliser le participe passé, comme on utilise un adjectif.
— Je suis seul. Elles viennent toujours seules. Je suis accompagné. Elle est accompagnée. Nous viendrons accompagnés. Nous avons choisi de venir seuls. Nous préférons venir accompagnés.
On dit parfois que la fonction de cet adjectif ou de ce participe passé est « épithète détachée ». Certains pensent aussi qu’il y a ici un sens adverbial décrivant une façon de venir (venir seul, venir accompagné). Mais tout le monde s’accorde à dire que les participes passés s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
La possibilité que deux infinitifs se suivent existe, mais est rarement utile : « je souhaite venir accompagner mon fils ».
On conserve les infinitifs tant que le sujet de la phrase est sujet des infinitifs : « je souhaite », « je viens », « j’accompagne ».
Mais ici, le sens est : « je souhaite », « je viens », « je suis accompagné ».
Votre phrase qui donne un ordre à l’infinitif, vous la rendrez plus lisible en ajoutant un « merci », voulant dire « je vous demande de ».
— Si vous souhaitez venir accompagné, je vous demande de me prévenir avant…
— Si vous souhaitez venir accompagné, merci de me prévenir avant…
Et pour ce qui est de l’accord du participe passé « accompagné », tout dépend du début de votre courrier qui exprime certainement à qui vous vous adressez. À tout le monde ou à chacun ? Probablement à chacun si chacun reçoit un courrier individuel, probablement à toute le monde si vous l’affichez sur les murs, c’est à vous de voir.
— Madame (adresse individualisée + vouvoiement), si vous souhaitez venir accompagnée, je vous demande de me prévenir avant…
— Madame, Monsieur (adresse individualisée + vouvoiement), si vous souhaitez venir accompagné, je vous demande de me prévenir avant…
— Mesdames, Messieurs (discours devant de nombreuses personnes), si vous souhaitez venir accompagnés, je vous demande de me prévenir avant…