Elision
Bonjour, je me pose la question quant à l’utilisation de l’élision avec « hideux ».
Je ne l’utiliserais pas spontanément : le hideux personnage…
mais il me semble que la règle dit qu’on peut le faire. Qu’en pensez-vous ?
Merci et bon dimanche
Le mot « hideux » fait effectivement partie des quelques vocables pour lesquels l’élision a fait l’objet de débats depuis des siècles, faute d’une étymologie claire. Cela a provoqué un usage incertain et des hésitations.
Faisant beaucoup de recherches étymologiques, j’ai acquis la conviction qu’il s’agit bien d’un mot d’origine germanique , transmis à l’anglais (hideous) par l’anglo-normand. La version de la provenance du latin tardif hispidosus est désormais écartée par les étymologistes.
En conséquence, le h est donc originellement aspiré et on ne devrait pas faire d’élision. D’ailleurs le patronyme Lehideux se trouve de temps à autre alors que « Lhideux » est totalement absent.
Mais les anomalies sont fréquentes en français et l’on met des siècles à valider les éléments logiques au motif qu’on a pris l’habitude des erreurs et que c’est bien.
Autres éléments dans le TLF via le CNRTL.
Dictionnaire de l’Académie française :
Le h aspiré se marque par une apostrophe :
’HIBOU
Prononciation :(h initial est aspiré) nom masculin (pluriel Hiboux).
’HIDEUX, ’HIDEUSE
Prononciation :(h initial est aspiré) adjectif
élision (dict. de l’Académie) :
« Effacement, dans le compte des syllabes, dans la prononciation, dans l’écriture, de la voyelle finale d’un mot qui précède un autre mot commençant par une voyelle ou un h muet. L’élision se marque dans la graphie par une apostrophe, comme dans « l’âme », « l’honneur », « qu’elle », « j’ai », « s’il »,