Maladresse ?
Bonsoir,
J’ai appris qu’un ami a le Covid et du coup pour lui envoyer un message j’hésite entre:
» J’espère que tu ne souffres pas trop » et » J’espère que tu ne le vis pas très mal ».
Pour la 1ere phrase, je pense que c’est une maladresse car elle sous-entend que la personne atteinte doit forcément souffrir , mais on espère que c’est supportable ( Quoique c’est un peut la réalité des choses puisque toutes les personnes contaminées ne présentent pas les mêmes symptômes. ) .Quant à la seconde, mon intuition me dit que ce n’est pas la bonne. Qu’en pensez vous?
Merci infiniment pour votre précieuse aide.
Bonsoir,
Puisque vous vous adressez à un ami, dites-en plus. Je vous propose par exemple : Je ne sais pas comment tu vas. J’espère que tu n’es pas trop affecté par la maladie (il est normal que vous espériez le moindre mal pour votre ami). De toutes façons : courage et patience.
Pourquoi ne pas lui demander directement (message écrit ou oral) comment il va ?
J’écris pour prendre de tes nouvelles car j’ai appris que tu avais contracté le virus. J’espère qu’il n’est pas trop sévère et j’aimerais bien avoir de tes nouvelles.
Amitiés et pensées.
Votre délicatesse vous honore, Anaïs.
Il est vrai qu’il n’est pas simple de trouver un équilibre sans dramatiser outre mesure, mais en montrant votre inquiétude et votre compassion.
Personnellement, (tout comme Joëlle) puisque c’est un ami, je lui poserais la question , tout bonnement, mais sans parler de gravité.
Ma suggestion :
Je suis désolée d’apprendre que tu as attrapé ce fichu virus.
Comment te sens-tu physiquement et moralement ?
J’espère que tu vas vite te rétablir, et que nous trinquerons bientôt ensemble à ta santé.
Affectueusement, ton amie