Répétition des prépositions
Bonjour,
Je cherche à savoir dans quel cadre la préposition « de » doit être répétée ou non lors d’une énumération. Je dois actuellement lister, de manière indirecte, des tâches effectuées. Or, j’hésite (par exemple ) entre :
– Vente de bagues, de colliers et de parures.
– Vente de bagues, colliers et parures.
OU
– Achat de livres, d’articles et de journaux.
– Achat de livres, articles et journaux.
La différence est peut-être infime, mais je cherche à savoir laquelle de ces deux propositions est la plus correcte. En clair, est-il nécessaire que je répète la proposition « de » pour chaque élément d’une telle énumération ?
Merci à vous.
Généralement la préposition se répète. Mais il est possible dans certains cas, et notamment dans une énumération, de ne pas la répéter.
Vous le sentez bien, il y a nuance.
1– Achat de livres, d’articles et de journaux.
2– Achat de livres, articles et journaux.
Dans ce cas les deux phrases sont aussi correctes l’une que l’autre. L’absence de reprise dans la 2 englobe les éléments juxtaposés et coordonnés dans un tout. C’est un effet de globalité qui est recherché.
Dans la 1 les éléments sont mis chacun en relief.
Bonsoir,
A moins qu’il ne s’agisse d’une locution toute faite ou d’un groupe considéré globalement, de doit se répéter devant chaque membre du régime : Une longue suite de malheurs et de souffrances (Larousse du XXe s.; Adolphe Thomas). Mais Ecole des Arts et métiers, Il importe de bien broyer et mâcher les aliments (Littré ; A. Thomas). On peut également l’exprimer qu’une fois devant plusieurs nombres : Faire un emprunt de deux ou trois mille francs (Lar. du XXe s. ; A. Thomas).
Bonsoir,
Je vous remercie très sincèrement pour vos réponses. Tout est plus clair.
Cordialement.