« Entièrement nues » ?
Bonjour à tous !
Dans cette phrase (veuillez par avance excuser le sujet assez rock’n’roll haha)
« Vintras fut condamné par le pape et accusé en 1851 par un adepte d’être homosexuel, d’organiser des messes noires entièrement nues et de se masturber devant l’autel. »
Comment doit s’écrire « nu », si l’on considère que c’est l’ensemble des participants qui sont nus (et pas seulement Vintras, auquel car il me semble évident que cela s’écrirait « nu ») ?
Le « nues » accordé a dérangé les autres membres de la rédaction qui considèrent que ce n’est pas en soi les messes noires qui sont nues mais les participants.
Merci pour vos lumières, comme toujours 🙂
C’est parce que la phrase est incorrecte car incomplète :
Vintras fut condamné par le pape et accusé en 1851 par un adepte d’être homosexuel, d’organiser des messes noires où les participants étaient entièrement nus / auxquelles on participait entièrement nus. (le « on » ici est un pluriel).
Bonsoir Lenne13
On peut aussi penser que c’est Vintras qui se présentait nu. On laisse donc « nu » au masculin singulier.
On peut dire des soirées habillées (où on s’habille classe), une fête très alcoolisée (où on boit de l’alcool), quatre mois travaillés (où on a travaillé), nos jeunes années (où nous étions jeunes)… Même un homme de lettres de très haut niveau tel que le ministre de l’EN parle de vacances apprenantes (pendant lesquelles on apprend), c’est donc bien que c’est correct.
Le fait d’appliquer l’adjectif au cadre plutôt qu’à ses participants apparaît ainsi possible. Ce décalage d’adjectif est probablement réservé à quelques mots, mais pourquoi pas à « nu » ? Dans un camp de naturistes, il pourrait peut-être y avoir une cérémonie habillée et une cérémonie nue. Mais plutôt non. De plus dans votre phrase, la présence d’un contexte concret et de l’adverbe « entièrement » brouillent cette possibilité.