J’ai un doute concernant la phrase suivante (excusez le niveau de langue !): « Les soldats se sont chié dessus. » J’ai tendance à écrire le participe passé sans S, pour moi, c’est un verbe occasionnellement pronominal et le pronom SE ne me semble pas être un COD, donc pas d’accord. Pourtant, sur un forum orthographe, j’ai vu dans la même phrase ce participe passé affublé d’un S. J’ai un doute. Pouvez-vous m’éclairer? d’un S
En effet « se » est ici complément de lieu : se sont chié dessus = ont chié sur eux.
Il n’y a pas de COD : pas d’accord donc.
Tara, je suis d’accord avec vous pour ce qui concerne le non accord du participe, en revanche, je doute fort qu’un pronom réfléchi puisse être complément de lieu.
Dans, chier sur quelqu’un / quelque chose, le complément est d’objet indirect (selon la nouvelle grammaire, ce qui en l’espèce permet de « sauver » la fonction du pronom réfléchi ; je me demande d’ailleurs bien comment la grammaire traditionnelle – pour laquelle ce complément est en effet circonstanciel – analyse ce pronom réfléchi, puisque je ne trouve pas de source indiquant qu’un tel pronom puisse être complément circonstanciel).