Elles se sont attendu(es) au pire ?
Bonsoir,
S’attendre à est il un verbe essentiellement/accidentellement pronominal (et donc qui impliquerait l’accord du pp) ?
Sinon, quelle est la fonction du pronom « se » dans cette phrase svp ? « Au pire » étant COI, je ne vois pas la fonction du pronom « se »
Bien à vous
Bonsoir,
Elles se sont attendues au pire.
Il faut accorder avec le sujet puisque l’auxiliaire est être, qu’il n’y a pas de c.o.d. et que le pronom conjoint est inanalysable.
c’est un verbe pronominal autonome, le pronom « se » n’est pas analysable et le sens n’est pas le même que le verbe de base. Donc, on accorde avec le sujet.
Elles se sont attendues au pire.
Merci beaucoup pour votre réponse, j’en déduis que verbe essentiellement pronominal = verbe pronominal autonome (synonyme ?)
Non, les autonomes ou subjectifs sont une autre catégorie de verbe pronominal. Il en existe une petite liste confidentielle… ils ne sont pas essentiellement pronominaux puisqu’ils peuvent s’employer à la forme non pronominale.
Les verbes pronominaux autonomes
s’apercevoir de, s’attaquer à, s’attendre à, s’aviser de, se douter de, s’échapper de, s’ennuyer de, se jouer de, se plaindre de, se prévaloir de, se saisir de, se servir de…
Par exemple :
S’apercevoir : il s’aperçoit de son erreur : « se » n’est pas un COD : il n’aperçoit pas lui-même
A distinguer de : il s’aperçoit dans le miroir : le verbe est là, accidentellement pronominal
Il s’attaque à un problème difficile : on voit bien là aussi que « se » n’est pas le COD de attaquer : il n’attaque pas lui même.
Pour les pronominaux autonomes, le deuxième pronom n’est ni COD ni COI du verbe
On les reconnaît au fait que le sens est différent du verbe de base ( s’attendre à… n’est pas égal à attendre) et surtout le pronom « se » n’est pas analysable : je m’attends à son retour ne signifie pas que j’attends moi-même…