Tournure de phrase pour éviter une répétition
Bonjour,
Je me demande s’il y a une façon d’éviter la répétition de « avait été » dans le passage suivant…mais je bloque! Quant au contexte, une enquête est menée suite à la découverte d’un corps. Des photos du corps ont été prises au moment de cette découverte. Les enquêteurs survolent les lieux.
« Avant que leur hélicoptère n’atterrisse, le procureur demanda au pilote d’effectuer un passage au ralenti au-dessus du torrent qui longeait une partie du chemin départemental 45, là où avait été retrouvé le corps. Ils purent reconnaître l’endroit exact où les photos avaient été prises. »
Cette répétition est-elle évitable?
Merci!
Bonjour,
Oui.==>lieu de la découverte du corps, endroit de la découverte du corps.
On peut toujours reformuler.
Votre phrase :
Avant que leur hélicoptère n’atterrisse, le procureur demanda au pilote d’effectuer un passage au ralenti au-dessus du torrent qui longeait une partie du chemin départemental 45, là où avait été retrouvé le corps. Ils purent reconnaître l’endroit exact où les photos avaient été prises.
Transformez la dernière proposition de la forme passive à la forme active :
Avant que leur hélicoptère n’atterrisse, le procureur demanda au pilote d’effectuer un passage au ralenti au-dessus du torrent qui longeait une partie du chemin départemental 45, là où avait été retrouvé le corps. Ils purent reconnaître l’endroit exact où on avait pris les photos.
Ou encore : l’endroit exact des photos (mais moins bien : formulation elliptique).