RE: très peu de chose(s)
je découvre ces deux phrases dans un roman :
« le rapport n’allait pas être facile à rédiger, car ils avaient appris très peu de chose au cours de cette mission »
Je suis très étonné de ce singulier à « chose »…
Je mettrais « choses » car ils ont appris ou découvert plusieurs choses tout de même (même si c’est en quantité faible).
Qu’en pensez-vous ?
Merci et bonne journée !
Chaudron a raison (et pour ce qui me concerne j’ai répondu trop vite) et merci à lui pour son exigence.
—
La BDL précise :
[…]lorsque l’adjectif autre précède immédiatement le nom chose, il ne s’agit pas nécessairement de la locution autre chose. Lorsque l’expression autre chose ne peut être remplacée par quelque chose d’autre, chose demeure un nom féminin et les mots qui s’y rapportent s’accordent au féminin.
Exemples :
– Toute autre chose serait bienvenue.
– De quelle autre chose devions-nous discuter?
De même, dans certains cas, l’adjectif quelque précède le nom chose sans pour autant que les deux mots signifient seulement « une chose »; chose est alors un nom féminin et les mots qui s’y rapportent s’accordent au féminin. C’est le cas, notamment, lorsque quelque chose est suivi de que et signifie plutôt « quelle que soit la chose ».
Exemples :
– Quelque chose qu’il vous ait dite, je sais qu’il vous a menti.
– Quelques choses que Roger vous ait apprises, elles n’étaient sûrement pas aussi surprenantes que celles que je vous apprendrai.
– Quelque chose essentielle qui doive être exécutée, elle peut attendre quelques minutes.
L’expression peu de chose n’est pas toujours, elle non plus, un pronom nominal indéfini et neutre. Lorsque peu de chose signifie « un petit nombre de choses » plutôt que « une chose peu importante », le mot chose conserve son statut de nom et son genre féminin et il s’accorde au pluriel. Les mots qui s’y rapportent s’accordent alors au féminin pluriel.
Exemples :
– Peu de choses sont aussi essentielles que la nourriture.
– Il apporte peu de choses pour son voyage, puisqu’elles doivent toutes entrer dans son sac.
—
On voit bien qu’on peut écrire :
Le rapport n’allait pas être facile à rédiger, car ils avaient appris très peu de chose au cours de cette mission
Mais aussi :
Le rapport n’allait pas être facile à rédiger, car ils avaient appris très peu de choses/ très peu de choses intéressantes au cours de cette mission
Il suffit en effet d’ajouter un adjectif pour constater que « chose » substantif plein est aussi possible que « chose » quantité indéfinie.