La règle
Les noms de départements et de Régions s’écrivent avec une majuscule initiale. S’ils sont composés de plusieurs mots, ils reçoivent un trait d’union et plusieurs majuscules initiales.
Des exemples
On écrit donc le Doubs, D majuscule, o, u, b, s, le Limousin, L majuscule. Notez que l’article qui précède le nom propre ne prend pas de majuscule. Seule exception à ce principe : la Région monodépartementale de La Réunion, dont le nom officiel inclut une majuscule à La. On écrit donc La, L majuscule, a, Réunion, R majuscule, e accent aigu, u, n, i, o, n.
Les majuscules
On écrit également les noms composés avec plusieurs majuscules : le Languedoc-Roussillon, une majuscule à Languedoc et une autre à Roussillon. Cela vaut aussi pour les adjectifs qui entrent dans la composition : à Pyrénées-Orientales, on met deux majuscules, le Bas-Rhin, B majuscule et R majuscule. En revanche, les mots de liaison de et et ne reçoivent pas de majuscule : le Pas-de-Calais, majuscule à Pas et à Calais, mais pas à de, le Maine-et-Loire, pas de majuscule à et.
Le trait d’union
Le trait d’union est généralisé pour relier les éléments qui forment un nom de département ou de Région composé : la Région Midi-Pyrénées, trait d’union entre Midi et Pyrénées ; le Loir-et-Cher (Loir sans e cette fois-ci), deux traits d’union, et cetera. Les seuls cas où on n’emploie pas uniformément le trait d’union sont le département numéro 90, le Territoire de Belfort, sans aucun trait d’union mais avec deux majuscules tout de même, et deux Régions, les Pays de la Loire, sans trait d’union mais avec majuscules à Pays et à Loire, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On écrit cette dernière Provence avec majuscule, trait d’union, Alpes, A majuscule, l, p, e, s, trait d’union, Côte, C majuscule, o accent circonflexe, t, e, espace (donc pas de trait d’union), d apostrophe, Azur avec une majuscule. On comprend que l’acronyme PACA soit d’usage courant !