les pyrénées orientales
Pyrénées-Orientales. Pourquoi féminin ? Wikipédia.
« L’origine du nom « Pyrénées » reste assez floue. De nombreuses étymologies qui furent proposées au cours des sièclesn 1 ne sont plus retenues aujourd’hui, où l’on estime que Pyrénées est un toponyme savant emprunté tardivement aux géographes grecs2.
Au ve siècle av. J.-C., l’historien grec Hérodote croit savoir que l’Istros (le Danube) « vient du pays des Celtes et de la ville de Pyréné »3. Le terme Πυρηναῖα (Pyrēnaîa) se trouve ensuite, par exemple, chez l’écrivain Plutarque (vers 46 – 125 ap. J.-C.)4. Dans toutes ces langues (sauf en basque, langue ne possédant pas de genre), le nom est masculin ; en français, cependant, « les Pyrénées » est souvent perçu comme un mot féminin, confusion entretenue par le fait que l’article pluriel n’a pas de genre. De plus, par contact linguistique cela a conduit l’occitan à développer la forme erronée las Pirenèasn 2.
Dans la mythologie grecque, le terme « Pyrénées » était associé au personnage légendaire nommé Pyrène (Πυρήνη), fille du roi Bebryce. Selon Silius Italicus[…] »