Signification des roses.
Bonjour,
Dans ce paragraphe que comprenez-vous de la symbolique des roses ?
« La sorcière jouait avec Évrard, ça faisait fort longtemps que ce n’était pas arrivé. L’ogre était aussi de la partie. Ils prenaient tous très à cœur leur rôle à chacun. Tous les trois s’étaient amusés à se maquiller : l’ogre les poings, la sorcière le visage, Évrard les yeux.
Le jeu était si amusant que la Garde était aussi de la partie, eux, étaient moins marrants. Ils ne voulaient pas se maquiller, mais maquiller les autres. Notamment le ventre de l’ogre.
Évrard préférait la couleur des roses du jardin qui étaient plus pétillantes à son goût, même si fanées depuis bien longtemps. »
Le narrateur exprime le récit à travers les yeux d’un enfant, pas difficile à comprendre qu’il s’agit d’un drame, mais je ne comprends pas le passage qui évoque les roses. Que comprenez-vous ?
Merci.
Que demandez-vous finalement Vartol ?
La symbolique des roses ?
Ce que vient faire dans ce texte l’allusion aux roses ?
Je vais supposer que c’est la deuxième question qui nous intéresse.
Évrard préférait la couleur des roses du jardin qui étaient plus pétillantes à son goût, même si fanées depuis bien longtemps.
Cette comparaison en faveur de la couleur des roses, et le fait que ce soit bien la couleur qui est préférée par E. m’a donné à penser que, plus que toutes les couleurs utilisées pour le maquillage, c’est la couleur des roses qu’il préfère.
Cette expression est allusive. On peut se demander pourquoi… Je pressens un effet qui tend à montrer la psychologie de l’enfant qui sens plus qu’il ne pense. Un trouble, un besoin de « s’échapper » d’une situation pénible (??)
Je ne connais pas ce texte.
J’ajoute ceci pour compléter ma réponse :
Dans le monde symbolique les roses s’opposent nettement à l’ogre et à la sorcière sur l’axe amour/haine.
La rose, même fanée, est un refuge pour E.
Merci Tara, c’est très intéressant comme réponse.
Je perçois mieux la signification.
Surtout votre commentaire évoquant l’ogre et la sorcière.
Vartol
Et non, elles ne sont pas évoquées avant dans le récit.