Singulier ou pluriel
Bonjour,
Je me demande si « sifflet » doit être conjugué au singulier ou au pluriel dans le passage suivant. Quant au contexte, il s’agit de décrire la transhumance:
Certains bergers tenaient dans leurs bras des agneaux qui venaient de naître, petites pelotes blanches, fragiles. Défilant à contre-pluie dans un concert ininterrompu de bêlements, d’aboiements, de coups de sifflet et de claquements de lanières, ces poignantes allégories racontaient toutes les luttes, les joies et les souffrances de la vie.
Merci!
Il ne faut pas de pluriel car ici le complément du nom (de sifflet) définit le nom précédent (coups).
Des coups de pouce – des coups de foudre – des coups de chaleur – des coups de cœur – des coups de tête – etc.
Visiblement, ils sont plusieurs bergers, il y a donc plusieurs sifflets et plusieurs lanières, aussi j’opterais pour le pluriel.
Mais je suppose que les bergers n’utilisent pas de sifflets (les objets), et qu’ils sifflent avec leur bouche, leurs doigts.
On dira alors « des sifflets » (sans « coups »).
Ma suggestion :
… dans un concert ininterrompu de bêlements, d’aboiements, de sifflets et de claquements de lanières…
sifflements alors…
Pour résumer, on a le choix. Mais on ne dit pas exactement la même chose avec le pluriel et avec le singulier.
On peut laisser coups de sifflet, qui est un son. Mais sifflements convient davantage, car c’est un son en première acception, contrairement à sifflets.
Merci beaucoup. Je corrige un texte, donc je ne vais pas remplacer le mot « sifflet » car il convient, j’hésitais seulement entre le singulier ou pluriel. Quant au contexte, il y a plusieurs bergers.
Je remarque que la réponse n’est donc pas évidente!
Cathy Lévy
À noter qu’un nom commun ne se conjugue pas.
Bernard
C’est vrai, merci!!