Rédaction d’un texte
Bonjour,
J’ai une question à propos de ces deux phrases de Chambaron :
« Un texte […] est bien relu et corrigé lorsque plus rien n’agresse l’œil ou l’esprit de celui qui le lit. »
« [U]n de mes objectifs : rendre mes lecteurs curieux et enrichir leur vocabulaire… »
J’aimerais savoir si, selon vous, dans un texte, il est bien d’intégrer des mots, phrases, locutions, etc. justes, mais que beaucoup de gens pensent fausses (comme « après qu’il est« , « au temps pour moi », « çà et là », « un tant soit peu« , etc.). Selon la deuxième citation de Chambaron oui, mais d’après la première, non…
Merci pour vos lumières !
Je trouve la question intéressante.
La langue étant avant tout un moyen de communication, il est en effet judicieux de contrôler l’effet qu’a notre style sur nos auditeurs ou nos lecteurs.
On sait par exemple que l’imparfait du subjonctif est le temps correct dans une phrase au passé mais si on sait aussi que notre destinataire le trouve pédant, que faire ? il s’agit de choisir entre la correction et la qualité de la relation humaine.
Tout le problème est là en effet.
Mon avis : à l’oral, il est bon de ne pas user de formes ou de termes qui souligneraient l’incompétence de son interlocuteur. Mais je me refuse quand même à commettre des incorrections. Peut-être, par exemple qu’au lieu de dire : après qu’il a fermé la porte, je me lève et parle, je peux formuler mon idée autrement : j’attends qu’il ferme la porte et je me lève. Mais je peux aussi choisir la première formule.
A l’écrit, il ne faut pas avoir de ces réticences. On écrit correctement et c’est tout. Encore une fois, si le lectorat n’est pas suffisamment compétent, on peut adapter. Mais c’est bien à celui qui sait le moins, à faire l’effort.
Et ?
Et c’est tout. Chacun voit. Je ne suis pas habilitée à trancher.
Quelle question ! Tout dépend de vos lecteurs et de vos objectifs ! Vous pouvez écrire ce que vous souhaitez à condition que ce soit clair et juste !
La première citation n’est pas pertinente, à mon avis.
En effet, un texte peut n’agresser ni l’oeil ni l’esprit du lecteur et comporter tout de même une ou plusieurs fautes de français.