Normalement
Bonsoir.
Est-ce que l’emploi du mot « Normalement » peut faire passer la certitude d’un évènement à une hypothèse ?
Par exemple : J’ai un rapport à chercher, demain je l’aurai trouvé.
On est certain que demain je l’aurai trouvé.
Mais si je dis : Normalement, demain je l’aurais trouvé.
Est-on sûr que l’on va le trouver demain ? Est-ce toujours une certitude ou est-ce qu’on est dans l’hypothèse que demain on va le trouver et que du coup on doit employer le conditionnel ?
Merci.
La question est : si on emploie l’adverbe « normalement », que se passe-t-il pour le sens ?
Il arrivera à 8h : certitude.
Normalement il arrivera à 8h : l’adverbe lève un doute : et si quelque chose d’inattendu survenait? peut-être n’arriverait-il pas à 8h.
Normalement, il devrait arriver à 8h : le doute est plus important à cause du conditionnel.
—> oui, on peut donc dire, parce que « normalement » annonce une restriction, que l’affirmation se voit nuancée d’un degré de doute
Merci pour cette réponse Tara ! :)))
Mais du coup est-il correct d’écrire « Normalement, demain je l’aurais trouvé. » Dans le sens où ça ne serait absolument pas une certitude que je le trouve ? Ou comme l’a indiqué Prince l’emploi du futur avec cet adverbe est préférable afin d’éviter un manque de clarté dans le sens de la phrase ? Merci 🙂
Je l’aurai trouvé est incontestablement du futur antérieur : on se situe à une date future et l’on envisage ce qui s’est passé avant.
Merci Joelle pour l’affirmation !
On est dans une quasi-certitude, avec normalement. C’est plus qu’une simple hypothèse. J’emploierai le futur avec cet adverbe.
D’accord, merci Prince !
Bizarre, cette idée de norme pour une certitude…J’ai de bonnes chances de le trouver, je ne suis pas sûr de le trouver ou je suis certain…
Voilà des formulations plus précises…