Le niveau en français en chute libre ?
Bonjour.
Je me rends compte que de plus en plus de personnes ont un niveau catastrophique en orthographe au point de ne pas savoir faire la différence entre « ce » et « se » et pour qui le subjonctif, l’indicatif, l’impératif et le conditionnel n’évoquent rien.
Et je parle bien de personnes ayant un haut niveau d’études.
Même si je suis moi-même loin d’être exemplaire en français j’ai tout de même l’impression que ça devient une « catastrophe ».
Pour ceux travaillant dans le domaine, le constatez-vous aussi ou c’est juste une impression de ma part ?
Merci.
A qui le dis-tu ?!
Et encore il y a Projet Voltaire !
Les Français ne paraissent pas se rattraper en maths !
France bleu. décembre 2020 :
« Selon le dernier classement TIMSS publié ce mardi, les élèves français sont à la traîne concernant les mathématiques. Les CM1 pointent à la dernière place du classement européen, et le niveau global baisse depuis 25 ans. »
Selon-vous Prince, à quoi est-ce dû ?
Le problème aux élèves/étudiants ou au système ?
C’est malheureusement vrai. Et pourquoi ? Je pense qu’il y a plusieurs raisons.
– l’orthographe est très mal enseignée (je veux dire évidemment généralement). De grosses erreurs de pédagogie sont faites, et qu’on rencontre aussi dans les livres scolaires.
– Les Français focalisent sur l’orthographe et en même temps ont de fausses idées à son sujet.
Beaucoup pensent que la lecture améliore l’orthographe (faux.) ; ou encore que dominer l’orthographe est un don (faux bien sûr) ; ou bien que l’orthographe française est terriblement compliquée (faux) ; ou que l’orthographe est une question de mémoire exclusivement; ou qu’il y a un très grand nombre de règles à savoir (faux).
Toutes ces idées préconçues sont d’ailleurs le résultat d’une mauvaise pédagogie.
Merci Tara pour votre répondre 🙂