PJ/NB/PS Les abréviations sans points abréviatifs
Bonsoir, je vois de plus en plus, PJ (pièce jointe) – NB (nota bene) – PS (post-scriptum), etc.
Apparemment plus personne ne s’inquiète des points abréviations, peut-on dire que si par exemple j’envoie un courrier important, je peux laisser ces points sans problème ?
Bonsoir Manuel.
Votre intervention me fait plaisir, car elle soulève la question de l’écriture des sigles, au sujet de laquelle je mène un « combat » depuis pas mal de temps.
L’Académie française -que je prend pour arbitre en cas de divergence , pour la raison que j’ai exposée hier ou aujourd’hui – distingue les acronymes, qui se prononcent comme un mot (ONU, Onu) des sigles (qui se prononcent par épellation : R.A.T.P., H.L.M.).
Académie française :
« Sigles et acronymes (différence, genre, pluriel)
Maintenant que nous savons de quoi nous parlons (je ne vous vise pas ; mais beaucoup confondent sigles et acronymes, quand ce n’est pas avec abréviations).
P.J., N.B. et P.-S. sont des sigles, très courts certes mais de sigles tout de même. Dès lors, ils devraient toujours prendre des points abréviatifs.
Comme dans le Bon usage, qui écrit : « N. B.1. C’est une faute grossière »…
Ou comme dans l’excellent dict. des difficultés de J. Hanse qui, lui aussi, met toujours des points abréviatifs à N.B. (nota bene :Notez bien).
Ou encore dans le Grand Robert de la mangue française , qui écrit P.-S.
Il n’ y a pas de raison de traiter différemment de N.B. : P.-S. (post-scriptum) et P.J. (Pièce jointe, Pièces jointes), qui sont, eux aussi, des sigles à deux lettres.
Vous voyez , il y a des spécialistes qui se soucient de bien écrire les sigles. Il y a aussi des non-spécialistes qui font de même.
Mais à côté de ceux-là, il y a tellement de personnes qui n’utilisent pas les points abréviatifs alors qu’il le faudrait ! Par ex., NU [sic] pour Nations unies.
Mais la bataille n’et pas perdue…
Je vous conseille d’écrire N.B. ; vous avez de quoi défendre votre position désormais ! 🙂
Merci Prince pour cette excellente plaidoirie. Une très bonne soirée.
Peut-être que le Bon Usage de Grevisse ne mettra plus les points abréviatifs non plus dans sa prochaine édition…
Ça m’étonnerait.
Nous-même, ici… c.o.d. et non COD !
La plupart des correcteurs que j’ai consultés n’utilisent plus ce point abréviatif, cela est même interdit dans certains journaux…
Mais au fond le vrai problème est que les gens n’ont plus envie de taper ce point à chaque, c’est plus pour gagner du temps lorsqu’on frappe au clavier, c’est cela la raison pour moi. Ce qui m’embête également, certains sigles comme CD ou DVD, vous ne pouvez pas leur mettre un point.