Espaces insécables
Bonjour,
Avant un point d’exclamation, d’interrogation, deux points, etc., il faut mettre une espace insécable.
Quel est son rôle ? Pourquoi pas une espace normale (à part que ce n’est pas pris en charge partout) ?
PS : ça me fait bizarre d’écrire « etc., » avec un point et une virgule, mais est-ce juste ?
Merci !
Bonsoir Français,
, etc., est correct dans ta phrase.
Pour le point d’exclamation, le point d’interrogation, etc.,* la règle générale en français est la suivante : une espace fine avant, une espace fine après.
(Presque tous les ouvrages actuels la respectent. La magnifique Bibliothèque de la Pléiade ne la respecte pas toujours, notamment avec le point-virgule.)
Exception : cette règle n’est pas applicable quand le signe est entre parenthèses : (?) et non ( ? )
Pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l’espace insécable.
Selon Jacques Drillon (Traité de la ponctuation française, Gallimard, 1991), l’origine de cette convention résiderait dans le fait que le [sic] deux-points et le point-virgule sont utiles « au typographe pour résorber les blancs excessifs de la ligne ».
———————————————————-
*Les signes dits « doubles »
Et quelle est la différence entre espace fine et insécable ?
Bonjour Français,
Une espace insécable permet au signe qui suit de ne pas se retrouver seul à la ligne. Pour une raison de fluidité de la lecture, on estime qu’un point d’interrogation, un point d’exclamation ou un point-virgule doit être lié (graphiquement) à la proposition ou phrase qui précède. Le deux-points, lui, est lié par une espace forte insécable, non une espace fine insécable.
Il existe des espaces fortes insécables et des espaces fines insécables. À ma connaissance, l’espace fine est toujours insécable (tout du moins, pour l’écriture en lettres ; pour les mathématiques, je ne sais pas).
Quant au fondement de la différence entre une espace forte insécable et une espace fine (insécable), je n’en ai aucune idée.
À noter que l’espace fine (insécable) n’existe que sur le logiciel Indesign. Sous Word, il n’existe que l’espace forte insécable.
Merci !
Marcel, je suppose que ce que vous appelez « espace forte » est ce que le lexique de l’Imprimerie nationale de 1990 dénomme « espace-mot »…
Je ne peux répondre qu’à votre dernière question : le point après etc. n’est pas un signe de ponctuation mais un point d’abréviation de et caetera (signifiant « et les autres »).
C’est pour cela qu’on peut le voir suivi d’une virgule ou de n’importe quel signe de ponctuation : sauf le point, pour une raison évidente.