Lu et approuvé
Bonsoir,
Une secrétaire a été retoquée par notre hiérarchie pour un accord erroné sur la terminaison de « lu et approuvé »
A mon sens cela revient à écrire j’ai lu et j’ai approuvé le texte voire la note.Par conséquent, nous ne devrions pas accorder si la personne devait être féminine.
Mais il semblerait que la réflexion aille plus loin. Notamment que cela ne serait pas seulement lié à la personne, quand bien même cette dernière doit signer, mais serait lié à la notion de ce qui est lu, comme par exemple : « une note » lue et approuvée.
Une personne qui doit signer un document faut-il accorder ? Si oui, faut-il accorder par rapport au signataire ou suivant le type de document ?
Merci
En principe, la mention seule devant la signature, « lu et approuvé » ne s’accorde pas. Comme vous le dites, cela sous-entend : (j’ai) lu et approuvé. Quelle que soit la personne qui signe (le sujet puisque l’on n’accorde pas le PP avec le sujet s’il y a le verbe avoir).
Quant à d’autres contextes, avec un nom commun mentionné « note lue et approuvée », « conditions lues et approuvées », il peut y avoir accord bien sûr.
C’est la secrétaire qui a raison s’il n’y a pas plus de détail à connaître dans cette histoire.
Ça montre le niveau de compétence de ses supérieurs, mh.
On écrirait, par contre (sic!) : Approuvé les déclarations ci-dessus.
Bonjour à tous, concernant ce (sic) ne devrait-il pas être entre crochets lorsque l’on souligne l’erreur de quelqu’un d’autre ? Entre parenthèses lorsque l’on rectifie sa propre phrase ?