Omission du pronom
Bonjour,
Peut-on omettre le pronom personnel dans le cas où il est élidé ?
Je pose ma veste et (j’)ôte mes chaussures.
Merci beaucoup.
Bonjour,
« Peut-on omettre le pronom personnel dans le cas où il est élidé ?
Je pose ma veste et (j’)ôte mes chaussures. »
A mon sens, on ne peut pas. En effet, il y aurait une rupture de construction à cause de l’absence du pronom personnel sujet (de la 1re pers. du sing.) qu’il faut employer avec ôte (j’). Il convient d’écrire Je pose ma veste et j’ôte mes chaussures. Ce genre de faute – assez courant, même chez les meilleurs, chez V. Hugo par ex. – s’appelle une anacoluthe. Certains parlent de zeugme (zeugma) ; mais ce mot recevant des acceptions différant selon les grammairiens, il est préférable de ne pas l’employer.
Autre exemple d’anacoluthe, souvent donné par les grammaires qui traitent de ce sujet : °entrer et sortir de la maison ; on entre dans la maison, mais on sort de la maison. On ne peut donc pas écrire : °Les enfant ne cessent d’entrer et de sortir de la maison. Il faut dire : Les enfants ne cessent d’entrer dans la maison et d’en sortir. (Cf. Portail linguistique du Canada, jeux sur la grammaire et la syntaxe.)
A plus. 🙂
Bonjour Prince,
Merci beaucoup, Prince. Je n’étais pas convaincue par la première réponse qui m’a été donnée. Vous confirmez ce que je pensais, mais je n’avais pas trouvé la règle.
Bonne journée.