sembler + substantif
Bonjour, pourriez-vous m’aider, s.v.p.
On peut employer le verbe « sembler » avec un adjectif (elle semble fatiguée), avec l’infinitif (elle semble le regretter?). Peut-on dire « sembler qch », par exemple , « cette pièce semble une cellule », peut-on dire « cette pièce semble être une cellule »
Merci pour votre aide.
Il faut dire : cette pièce ressemble à une cellule.
Non Jean bordes, sembler et ressembler n’ont pas le même sens.
Sembler + substantif est possible Sinitsa :
Deux exemple du TLF :
Peinture de Teniers, qui semble une aquarelle (Goncourt)
Le cliquetis du présentez-armes a retenti si brusquement qu’il m’a semblé une détente de piège (Vercel),
En ce cas le nom (en gras) est attribut (ici : attribut du sujet).
Les verbes « sembler » et « ressembler » ont des sens différents.
Sembler : avoir telle ou telle apparence aux yeux de quelqu’un.
Ressembler : présenter des traits communs avec quelqu’un/quelque chose
Votre phrase : cette pièce semble une cellule est parfaitement correcte. Cette pièce a l’apparence d’une cellule et elle est d’ailleurs peut-être une cellule.
Elle a un sens différent de : cette pièce ressemble à une cellule : cette pièce a des points communs avec une cellule. A priori elle n’en est pas une.
Merci beaucoup, Grand maître! A priori, moi aussi, je dirais ressemble à qch au lieu de dire semble qch mais vous m’avez très bien expliqué les nuances du sens. Merci infiniment!
D’après le Dictionnaire de l’Académie française (9ed.), sembler + nom est « vieilli »? Par ailleurs, en ce sens vieilli, sembler signifie « ressembler » :
« Il semble un fantôme (vieilli), il ressemble à un fantôme. »
Une autre fois, je vous montrerai que LTLF contient de nombreuses incohérences, anomalies et contradictions (je ne parle pas des doubles virgules). C’est pourquoi récemment j’ai mis en garde les utilisateurs du Trésor de la langue française...
Plutôt que vieilli, « sembler » me semble un verbe un peu littéraire, il appartient sans doute à la langue soutenue.
« Sembler » se rapproche bien davantage de « paraître » que de « ressembler ».
Le Robert donne d’ailleurs deux acceptions au verbe :
- paraître, avoir l’air de, donner l’impression de
- ressembler à
Et pour ce qui concerne la construction, il indique qu’il est suivi d’un attribut (sans préciser de quelle nature) ou d’un infinitif.
Pour le qui concerne le Trésor. Certes je ne doute pas que la lexicographie puisse y trouver des manquements, erreurs et confusions (il m’est arrivée d’en relever) ; mais bien des dictionnaires présentent des faiblesses. Il n’en est pas moins fort intéressant et fort utile. Il m’a permis plus d’une fois d’affiner mes analyses et ma compréhension des faits de langue.