Tout le monde est réuni, accord de « réuni »
Bonjour à tous,
J’aimerais être sure que, dans la phrase : Tout le monde est réuni, « réuni » reste bien au singulier. Merci d’avance de me donner votre avis.
Vous pouvez en être sûre.
´Bonne nuit ! 🙂
Tout le monde est réuni : le verbe est au singulier, le participe passé aussi par conséquent. (On ne dit pas : tout le monde °sont réunis).
L’argument ne tient pas, car il n’est pas rare que le verbe soit conjugué formellement selon le sujet, mais que le participe passé soit accordé selon le sens : on est réunis…
Bonjour, vous avez aussi cette variante de la nouvelle orthographe « Vous pouvez en être sure », l’accent circonflexe est maintenu pour sa fonction analogique ou distinctive dans les masculins singuliers : dû, mûr, sûr.
On a le choix, beaucoup choisissent l’orthographe classique, moi également (pour l’instant).
Il y a un article complet sur la fameuse BDL :
« Tout le monde
La locution tout le monde est analysée comme un pronom indéfini. En effet, son sens et ses emplois la rapprochent de chacun et de tous. Elle implique nécessairement une idée de pluralité et signifie « totalité ou ensemble de personnes ». Toutefois, cette locution est grammaticalement au singulier. Il y a donc une discordance entre le sens de pluralité exprimé et le comportement grammatical. De là l’erreur qui se produit parfois et qui consiste à accorder au pluriel le verbe et les mots se rapportant au sujet tout le monde. L’accord doit bel et bien se faire selon la règle habituelle, c’est-à-dire avec le sujet, et non selon le sens.
Exemples :
– On peut commencer. Tout le monde est arrivé. (et non : Tout le monde sont arrivés)
– Tout le monde a accepté de participer au projet. (et non : Tout le monde ont accepté)
– Dans le groupe, tout le monde veut faire sa part pour que les objectifs soient atteints. (et non : tout le monde veulent faire leur part)
– D’après les commentaires reçus, tout le monde est content. (et non : tout le monde sont contents) »
Etc.