Côtes de porc charcutière ou côtes de porc charcutières
Bonjour, j’ai fait ce midi des « côtes de porc charcutière » ou « côtes de porc charcutières » et je me demande quelle orthographe est correcte. On les rencontre toutes deux à peu près à la même fréquence. Le singulier semble venir du fait que c’est la sauce qui est « charcutière ». Est-il donc correct d’écrire en français « côtes de porc charcutière » comme diminutif de « côtes de porc à la sauce charcutière » ?
Nonjour,
On doit écrire cotes de porc charcutière. Sans s car c’est la sauce (ou la façon) qui est charcutière. Côtes de porc à la sauce charcutière, côtes de porc à la charcutière.
On trouve aussi « côtes charcutières » sur Internet ; c’est donc incorrect.
Voici des réponses pour « moules marinière ».
Et une confirmation dictionnairique de choix :
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
Dans les recettes de cuisine (qui ne sont pas des références en matière d’orthographe…), on trouve les deux accords.
EN fait, il me semble que le singulier (plus logique selon moi) correspond à la sauce charcutière, ou à la façon charcutière…Je ne pense pas que les côtes de porc soient charcutières…D’ailleurs, si c’était le cas, il faudrait écrire « une côte de porc charcutière et des côtes de porc charcutières ».
N’étant ni charcutière ni charcuteuse moi-même, je ne saurais dire à quoi l’adj. charcutier correspond dans la recette ; je m’en tiendrai donc au singulier pour la sauce ou la façon.
Merci beaucoup pour ces réponses !
De rien, Antoine ! 🙂