Entrevue ou rendez-vous ?
Bonjour,
Par soucis de bon usage, pensez-vous qu’il soit préférable de dire : » Merci de bien vouloir me confirmer l’entrevue de lundi » ou « Merci de bien vouloir me confirmer le rendez-vous de lundi ».
Et je précise que le destinataire est un directeur de mémoire.
Merci pour toutes vos réponses 😊
Bonsoir Rianeseoul,
Votre réaction est pertinente ; j’ai moi-même consulté de nouveau tous les dictionnaires à ma disposition avant de choisir entre « entrevue, rendez-vous, entretien ». Si je n’ai pas, finalement, retenu « entrevue », c’est parce que ce mot fait penser à un entretien de/à haut niveau : ex. du Grand Robert : « L’entrevue de deux hommes d’État. »
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
Bien évidemment, l’emploi du mot « entrevue » n’est pas cantonné à des rencontres au sommet ou entre personnes haut placées. Mais il s’utilise aussi dans de telles circonstances, ce qui est beaucoup moins fréquent que « rendez-vous ».
Cela étant dit, si vous optez, en définitive, pour « entrevue », je ne ferai pas de bond ! Je n’ai d’ailleurs pas dit que ce mot « n’est pas approprié ». Il s’agit ici de choisir entre des vocables dont aucun ne serait inapproprié…
Bonne soirée. 🙂
Bonsoir,
J’écrirais plutôt :
Je vous prie de bien vouloir me confirmer le rendez-vous de lundi au sujet de mon mémoire.
Merci pour votre réponse Prince. Mais je suis curieuse de savoir pour quelle raison le mot « entrevue » n’est pas approprié . Je trouve que « rendez-vous » est un peu « passe partout » tandis que « entrevue » sous-entend une rencontre professionnelle, ou dans un milieu institutionel.N’est ce pas?
Vous êtes (y compris les autres « grands maîtres ») Les Lumières du XXI e siècle….
Merci pour votre éclairage.😊