à votre intention ou attention ?
Bonjour,
Comment diriez-vous :
J’ai conservé ces documents à votre intention ou attention ?
J’aurais tendance à dire : attention (destination) car intention (honneur) ça me semble un peu trop pour cette phrase, non ?
Merci
Re Marine !
Je dirais plutôt : J’ai conservé ces documents à votre intention, dans le sens de « J’ai conservé ces documents pou vous ».
L’excellente Banque de dépannage linguistique (BDL) vous rappelle la différence entre les deux mentions :
-
- « À l’attention de
On trouve principalement la mention à l’attention de dans des contextes de correspondance administrative ou commerciale. Elle apparaît sur un document destiné à un groupe de personnes, généralement une lettre ou une enveloppe adressée à une entreprise ou à un organisme, et sert à préciser le nom de la personne à qui le document doit être remis plus précisément.
Autrement dit, la mention à l’attention de est utilisée lorsqu’on veut charger une personne en particulier de transmettre au groupe le message. Cet usage, établi du temps où tout le courrier d’une société ou d’une communauté était centralisé à un même point de réception, tombe en désuétude, car il est toujours possible, voire préférable, d’indiquer à qui le message s’adresse. Toutefois, l’emploi de la mention à l’attention de n’est pas incorrect.
Sur l’enveloppe, on place la mention à l’attention de soit au-dessus de l’adresse, soit à gauche au-dessus des deux ou trois dernières lignes de l’adresse (pour ne pas nuire au bon fonctionnement des lecteurs optiques). On la souligne et on l’écrit en toutes lettres.
Exemple 1 :
À l’attention de Monsieur Louis Girard
Chamre de commerce de Québec
17, rue Saint-Louis
Québec (Québec) G1R 3Y8
Exemple 2 :
À l’attention d’une ou d’un terminologue Office québécois de la langue française
750, boulevard Charest Est, bureau 100
Québec (Québec) G1K 9K4
Dans la lettre, la mention à l’attention de se place en haut à gauche, sous la vedette. Elle est également soulignée et écrite en toutes lettres.
Exemple :
Laboratoire Mercier
14, rue de l’Esplanade
Rimouski (Québec) G5L 1P3
À l’attention de Monsieur Luc Lafrance
2. À l’intention de
Quant à la locution à l’intention de, son emploi ne relève pas de la correspondance administrative. On l’utilise dans n’importe quel contexte avec le sens de « pour, destiné à, en l’honneur de ».
Exemples :
– Cette soirée a été organisée à l’intention de tous les bénévoles de la région de Québec.
– J’ai rédigé ce livre à l’intention des amateurs d’horticulture.
– Ce documentaire sur les comportements violents a été réalisé à l’intention des adolescents. »
Oui, J’ai conservé ces documents en votre honneur ne semble pas a priori * approprié.
- OU : à priori.
Super Prince, je comprends mieux, merci =)