Leur/leurs
Bonjour, bonsoir
Je lisais un article et je vis : « Ces personnes qui offrent leur corps ». Je me suis alors demandé si ce refus de mettre au pluriel l’adjectif possessif « leur » n’était pas une erreur de la part du journaliste ou une coquille. Je me suis référé à l’opinion qui implique qu’il n’y aurait pas qu’un corps, plutôt une pluralité de corps qui s’offrent. De plus, le corps n’est pas une qualité ou un état d’esprit, ce qui empêcherait le pluriel. Je suppute donc qu’il fallait mettre le pluriel. Qu’en pensez-vous chers collègues ?
Ces personnes qui offrent leur corps. La multiplicité des corps, pour reprendre votre expression, est déjà rendue par le possessif « leur » qui, contrairement à « son » renvoie à plusieurs possesseurs. Chacun d’eux a un corps.
Mais il est vrai que le pluriel est également possible : ces personnes qui offrent leurs corps
Il vaut cependant peut-être mieux réserver le pluriel lorsque chaque possesseur a deux objets possédés ainsi, la marque du nombre est signifiante :
Ces personnes qui ouvrent leurs yeux n’ayant pas le même sens que : ces personnes qui ouvrent leur œil.
—–
Les possessifs ont cette particularité de renvoyer à deux éléments : le possesseur et le possédé. Exemple : mon sac/ma sacoche/leur sac/ta sacoche
L’Académie française et la meilleure grammaire française sans doute (notamment) indiquent que le singulier et le pluriel (leur et leurs) sont possibles dans les cas de l’espèce. Le choix vous est offert, profitez-en ; ce n’est pas si souvent qu’on bénéficie d’une telle latitude en français !
Je me bornerai cette fois à reproduire le texte d’une de mes interventions très récentes à ce sujet.
Parfait, je vous remercie pour ces indications bien utiles.
Bien contente, JeanEustache. ☺️