tout ou toute ?
Bonjour, doit-on écrire « tout autre proposition » ou « toute autre proposition » ? Quelle règle s’applique ? Merci pour votre aide
En effet, l’exemple complet est plus parlant.
Ici, « tout » ne peut être ôté de la phrase, il peut être remplacé par « n’importe quelle autre proposition ». Dans ce cas précis, il doit s’accorder.
Tout autre proposition signifie une proposition tout à fait autre.
Autrement dit, tout = tout à fait : il s’agit d’un adverbe qui intensifie l’adjectif autre.
merci pour vos réponses rapides. Mais, dans la phrase : n’hésitez pas à faire tout autre proposition », si j’ôte « tout », il manque « une », non ? Dans ce cas, ne faut-il pas écrire « toute » ?
Bonjour,
Le Bon usage rappelle la règle :
« Tout autre
a deux interprétations à distinguer : tout est déterminant et variable quand il signifie « n’importe quel » (et autre pourrait être placé après le nom) ; tout est adverbe et invariable quand il signifie « tout à fait ».Tout adv. : Les villes et villages ont ici une tout autre apparence (
Tout est aussi un adv. quand il précède l’article indéfini : Ce serait tout une autre étude (
un grand merci à vous tous ! C’est très clair ! Je suis ravie que ce site existe et je félicite ceux qui en eurent l’initiative.
En effet, plus rien dans la vie courante ne peut représenter une base solide pour améliorer son orthographe. On trouve des fautes écrites et orales partout, même sur les chaînes publiques. Récemment, un spot publicitaire du gouvernement est passé avec une grosse faute pendant une journée, le temps probablement qu’ une flopée de signalements ne déferle sur le média. Les prétendus correcteurs d’orthographe font parfois preuve de fantaisie. Les dictionnaires en ligne ou sur portable ont un vocabulaire limité. Alors oui, un grand merci pour cette corde et piqûre de rappel …
Bonjour,
Si « tout » peut être ôté de la phrase sans que ça n’altère le sens, c’est qu’il a une fonction d’adverbe et est donc invariable. Ce qui est le cas ici.